Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 27 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

‘Sans confinement, 120.000 Belges seraient morts du Covid-19’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

09/06/2020 | Pieterjan Neirynck | 4 min de lecture

Isopix

Si la Belgique n’avait pas mis en place des mesures de confinement dès la mi-mars, le nombre de décès liés au Covid-19 aurait pu atteindre 120.000. C’est ce qui ressort des calculs du prestigieux Imperial College, qui conseille le gouvernement britannique.

Des chercheurs de l’Université de Londres ont étudié les effets des ‘interventions non-pharmaceutiques’, c’est-à-dire les mesures sanitaires de santé publique, sur la propagation du coronavirus. Il ont examiné la situation dans 11 pays: Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Norvège, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Et grâce aux modèles sur la propagation de la maladie, ils ont calculé le nombre de décès que le Covid-19 aurait causés si ces mesures n’avaient pas été imposées.

L’étude en détail

Pour vous expliquer les chiffres de la Belgique, nous nous sommes basés sur un article de la revue britannique Nature.

Le modèle initial des chercheurs avait estimé que le nombre total de décès dans notre pays serait de 7.300 au 4 mai en prenant en compte les mesures de confinement. Avec une fiabilité de 95%, ce chiffre devait donc se trouver entre 6.400 et 8.400. C’est tout à fait exact. Selon le rapport de Sciensano, à cette date, 7.924 décès avaient été annoncés en Belgique.

Les chercheurs ont repris ce même modèle, mais sans appliquer les mesures sanitaires. Ils ont obtenus comme résultat environ 120.000 morts en Belgique. En prenant en compte les marges d’erreur, les scientifiques arrivent à une estimation entre 93.000 et 140.000 décès, soit entre 12 et 17 fois plus que ce que nous avons connu.

Contagion

L’étude s’est aussi penchée sur le taux de contagion, le fameux R0, qui établit le nombre de personnes qui seront contaminées par un seul malade. Si le R0 est de 0,5 (bonne nouvelle), 4 malades ne vont contaminer que 2 personnes. Mais si le R0 est de 2 (mauvaise nouvelle), alors 4 malades vont transmettre le virus à 8 autres personnes. Il faut donc maintenir ce taux le plus bas possible. Les chercheurs estiment qu’en Belgique il est de 0,88, soit légèrement au-dessus de la moyenne de 0,66.

Cette estimation semble bien correspondre à ce qui est établi par l’institut belge de Santé Publique Sciensano. A la mi-mai, le porte-parole interfédéral Steven Van Gucht avait annoncé que le taux de contamination était passé de 0,6 à 0,8 dans notre pays. Cela signifie que 10 malades vont contaminer 8 autres personnes. Mais cela n’était pas considéré comme inquiétant: ‘Il est toujours bien en-dessous de 1 et rien n’indique qu’il augmente vers 1 ou qu’il va dépasser 1’, avait-il déclaré sur VTM.

Conclusion

Les chercheurs ont donc conclu leur étude en indiquant que ‘le confinement avait eu un effet substantiel’ sur le contrôle de l’épidémie. Sur les 11 pays étudiés, les mesures contre le coronavirus ont, en tout, sauvé 3,1 millions de vies. ‘Les données suggèrent que sans intervention – comme le confinement ou la fermeture des écoles – énormément de personnes seraient mortes du Covid-19’, terminent les scientifiques.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.477.005
  • Nombre
    de décès
    1.159.319
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour