Ryanair introduit une amende de 500 livres sterling pour les passagers dérangeants


Principaux renseignements

  • Les passagers expulsés des vols pour impolitesse, agression ou état d’ébriété sont passibles d’une amende de 500 livres sterling.
  • Ryanair a l’intention d’intenter une action en dommages-intérêts contre les passagers expulsés afin de les dissuader d’adopter un comportement perturbateur.
  • Les passagers perturbateurs peuvent être tenus responsables des coûts de détournement d’un avion. Ils risquent également une peine d’emprisonnement.

Ryanair, la plus grande compagnie aérienne d’Europe, a annoncé une nouvelle politique visant à réduire les comportements perturbateurs des passagers. Les passagers expulsés des vols pour impolitesse, agression ou état d’ébriété se verront infliger une amende de 500 livres sterling, ce que la compagnie aérienne considère comme la sanction minimale. Ryanair souligne son intention d’engager des poursuites civiles contre les passagers expulsés.

La compagnie aérienne à bas prix espère que cette approche plus stricte dissuadera les comportements inacceptables. De plus, elle vise à minimiser les perturbations pour les autres passagers. Ryanair reconnaît que de tels incidents sont rares et se produisent dans toutes les compagnies aériennes. Ils sont causés par un petit pourcentage de personnes indisciplinées.

Amendes et peines d’emprisonnement

Les passagers perturbateurs s’exposent déjà à des conséquences importantes. Ces conséquences incluent notamment des lourdes amendes et d’éventuelles poursuites pénales pouvant conduire à une peine d’emprisonnement. La Civil Aviation Authority (CAA) souligne que les passagers perturbateurs peuvent être tenus responsables du coût du déroutement d’un avion. Ce montant peut dépasser 10.000 livres sterling. Le fait d’être en état d’ébriété à bord d’un avion est passible d’une amende maximale de 5.000 livres sterling. Cela peut aussi conduire à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.

Limiter la consommation d’alcool

Les infractions plus graves, telles que la mise en danger d’un aéronef, sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a déjà suggéré d’imposer une limite de deux boissons dans les aéroports pour faire face à l’augmentation des troubles de l’ordre public sur les vols. En janvier, Ryanair a intenté une action en justice contre un passager accusé d’avoir perturbé un vol à destination des îles Canaries. La compagnie aérienne réclame 15.000 euros (12.500 livres sterling) de dommages et intérêts pour couvrir les dépenses encourues en raison du détournement du vol Dublin-Lanzarote vers le Portugal. Ces dépenses comprennent l’hébergement pour la nuit et d’autres frais pour les passagers affectés par le détournement.

Plus