Prime de 100 millions d’euros pour le patron de Ryanair suscite des critiques


Principaux renseignements

  • Michael O’Leary est sur le point de recevoir un bonus de 100 millions d’euros de Ryanair si le cours de l’action de la compagnie aérienne reste supérieur à 21 euros pendant 28 jours consécutifs.
  • Le versement potentiel a été défendu par O’Leary, qui affirme qu’il est comparable aux salaires perçus par les meilleurs footballeurs et managers en termes de valeur ajoutée pour les actionnaires.
  • Les critiques ont soulevé des préoccupations concernant la gouvernance d’entreprise chez Ryanair, suggérant que l’influence de O’Leary sur des décisions telles que les rachats d’actions pourrait être utilisée pour manipuler le cours de l’action et atteindre le seuil de la prime.

Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, est sur le point de recevoir un bonus substantiel de 100 millions d’euros alors que le cours de l’action de la compagnie aérienne atteint des sommets. Pour bénéficier de cette prime, le cours de l’action de Ryanair doit rester égal ou supérieur à 21 euros pendant 28 jours consécutifs. Actuellement, les actions se négocient au-dessus de ce seuil depuis 24 jours, ce qui laisse à penser que O’Leary pourrait obtenir le bonus en une semaine si la tendance positive se poursuit.

Défendant le versement potentiel, O’Leary l’a comparé aux salaires exorbitants perçus par les meilleurs footballeurs et managers, arguant qu’il apporte une valeur exceptionnelle aux actionnaires de Ryanair. Ryanair a récemment annoncé un bénéfice de 1,6 milliard d’euros pour l’exercice clos en mars, soit une baisse de 16 pour cent par rapport à l’année précédente. Malgré cette baisse, la compagnie a annoncé un programme de rachat d’actions de 750 millions d’euros, ce qui a renforcé la confiance des investisseurs.

La pire compagnie aérienne sur les vols court-courriers

Il est intéressant de noter que cette manne potentielle pour O’Leary intervient alors que Ryanair a été classée « pire compagnie aérienne court-courrier » par l’organisme de surveillance des consommateurs Which ? L’organisation a critiqué Ryanair pour divers aspects de son service, notamment le confort des sièges, les procédures d’embarquement, la qualité de la nourriture, la propreté de la cabine et le rapport qualité-prix global.

Ryanair a réagi à ces critiques en annonçant une augmentation de 5 à 6 pour cent de ses tarifs aériens cette année, attribuant la baisse de ses bénéfices annuels aux réductions de prix mises en œuvre pour attirer les clients. O’Leary, qui est à la tête de Ryanair depuis 1994, est reconnu pour avoir transformé la compagnie aérienne en la plus grande compagnie à bas prix d’Europe.

Révision de la prime à l’occasion de la prolongation du contrat

La prime de 100 millions d’euros ne serait pas payable immédiatement ; O’Leary ne la recevrait qu’en 2028, à condition qu’il continue à travailler pour Ryanair. Cette incitation a été initialement incluse dans son package salarial en 2019 et prolongée lorsque son contrat a été renouvelé pour cinq ans et demi supplémentaires en 2022.

Certains analystes ont exprimé des inquiétudes quant aux pratiques de gouvernance d’entreprise de Ryanair, notamment en ce qui concerne l’influence de O’Leary sur des décisions telles que les rachats d’actions, qui pourraient potentiellement manipuler le cours de l’action pour atteindre le seuil de la prime.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus