La Russie lance discrètement une nouvelle flotte de pétroliers pour contourner les sanctions occidentales

Selon des courtiers maritimes et des analystes de l’énergie, Moscou aurait acheté plus de 100 pétroliers vieillissants cette année.

Pourquoi est-ce important ?

L'Union européenne a convenu d'un plafonnement des prix du pétrole russe. Cette mesure, ainsi que l'interdiction des importations de brut russe par voie maritime, entreront en vigueur lundi. De toute façon, la Russie ne veut pas faire des affaires avec les pays où les prix sont plafonnés. Au lieu de cela, le Kremlin veut essayer d'approvisionner des pays comme l'Inde, la Chine et la Turquie avec une nouvelle flotte de pétroliers. Ces trois pays sont devenus de plus gros acheteurs d'or noir russe maintenant que l'Occident s'est retiré du marché.

L'actualité : le courtier maritime Braemar estime que Moscou a ajouté plus de 100 pétroliers à sa flotte cette année, par des achats directs ou indirects (lire : anonymes). C'est ce qu'écrit le journal économique britannique Financial Times (FT).

  • Le consultant en énergie Rystad, quant à lui, pense connaître le nombre exact : la flotte russe aurait acquis 103 pétroliers.
  • "Nous avons assisté à de nombreuses ventes (sur le marché des pétroliers, ndlr) à des acheteurs an
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus