Web Analytics

Pourquoi la Russie tire-t-elle des missiles hypersoniques flambant neufs sur l’Ukraine ?

Pourquoi la Russie tire-t-elle des missiles hypersoniques flambant neufs sur l’Ukraine ?
Getty/ Fotojet

Jeudi, la Russie a lancé un nouveau barrage de missiles sur les villes et les installations énergétiques ukrainiennes. Ce barrage comprenait des missiles Kinjal, conçus pour détruire les porte-avions. Pourquoi la Russie utilise-t-elle ce missile pour ce genre d’attaque ?

L’essentiel : jeudi, la Russie a de nouveau tiré 81 missiles sur des villes et des installations énergétiques ukrainiennes.

  • Sur ces 81 projectiles , l’Ukraine n’en a abattu que 46, soit un peu plus de la moitié. Cela s’explique en grande partie par la tactique russe : les drones suicides ou les missiles non guidés sont tirés en premier, pour saturer les systèmes antiaériens. Les missiles plus modernes, tels que le Kalibr, suivent ensuite.
  • La Russie aurait également déployé six missiles Kinjal, tirés par des chasseurs Mig-31K. La particularité de ces missiles est qu’ils sont hypersoniques, se déplaçant dans l’air à Mach 12 (12 fois la vitesse du son, soit 14.700 kilomètres par heure). De plus, pendant leur vol, ils ne suivent pas une trajectoire rectiligne ; leur vitesse et leur maniabilité les rendent presque impossibles à intercepter.
  • Ce missile serait également capable de contourner les projectiles antiaériens des systèmes MIM-104 Patriot, dont les États-Unis et les Pays-Bas doivent en fournir au total trois exemplaires à l’Ukraine. Selon les autorités ukrainiennes, ces systèmes seraient capables d’abattre les missiles, mais ils n’ont pas encore été livrés. Des soldats ukrainiens se sont déjà rendus aux États-Unis pour apprendre à utiliser les Patriot, mais on ne sait pas encore quand ils pourront être livrés.

L’enjeu : pourquoi la Russie déploie-t-elle ces missiles ?

Selon James Stavridis, un ancien amiral américain qui a dirigé les forces de l’OTAN en Europe entre 2009 et 2013, la Russie pourrait avoir trois raisons de déployer les missiles Kinjal :

  • La Russie est peut-être en train d’épuiser son arsenal. Les missiles de croisière conventionnels sont presque tous épuisés et Moscou doit donc commencer à déployer des armes plus lourdes et plus spécifiques.
  • Poutine cherche un moyen de montrer sa puissance. Il est de notoriété publique que ni l’Ukraine ni l’Occident n’ont de réponse au Kinzal.
  • C’est le moyen privilégié pour frapper les installations énergétiques de l’Ukraine. Moscou veut ainsi briser le moral du peuple ukrainien. Stavridis est convaincu que cette opération ne réussira pas, a-t-il toutefois déclaré au journaliste Chuck Todd, qui avait invité l’amiral dans son podcast Meet the Press.
  • Stavridis lui-même estime que la Russie veut montrer ses capacités hypersoniques, mais qu’elle n’a plus beaucoup de missiles Kinjal.
  • Lubomyr Luciuk, expert en politique de l’Europe de l’Est à l’École royale militaire du Canada, est également d’accord avec Stavridis. « La Fédération de Russie ne dispose pas d’un stock important de ces missiles modernes. Je pense qu’ils les déploient par désespoir/frustration, car leur propre armée n’obtient pas de bons résultats sur le terrain », a-t-il déclaré à Newsweek.
  • Vadim Skibitski, directeur adjoint du service de renseignement militaire ukrainien HUR, a déclaré à RBC-Ukraine en janvier que les stocks russes de munitions de précision, telles que les missiles Kh-101, Kh-555 et Kalibr, étaient extrêmement bas.

MB

Plus d'articles Premium
Plus