Russie rencontre difficultés dans production avions de combat


Principaux renseignements

  • La Russie a du mal à augmenter sa production d’avions de combat malgré ses projets d’expansion.
  • L’attaque de drone en Ukraine a endommagé près d’un tiers de la flotte aérienne stratégique russe capable de lancer des missiles de croisière.
  • La pénurie de main-d’œuvre et les sanctions imposées à la Russie empêchent l’usine de Kazan d’atteindre ses objectifs ambitieux en matière de modernisation et de production.

La Russie a du mal à accroître sa production d’avions de combat malgré les efforts déployés pour augmenter la production à moyen et à long terme. L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) met en évidence plusieurs facteurs contribuant à ce ralentissement. L’imagerie satellite analysée par la publication finlandaise Yle a révélé que l’usine d’aviation de Kazan, responsable de la fabrication et de la modernisation des avions stratégiques russes tels que les Tupolev Tu-160M, Tu-160M2 et Tu-22M3, a connu une expansion significative entre la mi-2024 et mai 2025.

Défis de la production

Les autorités russes ont l’intention de poursuivre la construction de l’usine jusqu’à la fin de l’année 2026 afin d’augmenter la capacité de production. En janvier 2025, elles ont annoncé l’achèvement d’un nouvel atelier et se sont vantées des efforts de modernisation et de l’acquisition de nouveaux équipements. Des objectifs de production ambitieux ont été fixés pour l’avion Tu-214 : quatre d’ici 2025, sept d’ici 2026, 17 d’ici 2027 et 28 d’ici 2028.

Cependant, l’ISW met en garde contre les sanctions imposées à la Russie et la pénurie persistante de main-d’œuvre qui entravent la capacité de l’usine de Kazan à atteindre ces objectifs ambitieux de modernisation et de production. En 2024, l’usine n’a livré que deux Tu-160M2 et deux Tu-160M. L’ISW conclut que ces défis permanents continueront d’entraver la production aéronautique russe, malgré les efforts déployés pour accroître les capacités de production physique.

Aucun impact sur les objectifs de production

Par ailleurs, le 1er juin, l’Ukraine a lancé avec succès une attaque de drone contre plusieurs aérodromes russes dans le cadre de l’opération « Spiderweb ». Le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a déployé des drones pour cibler simultanément quatre bases militaires : Belaya, Dyagilevo, Olenya et Ivanovo. Cette attaque coordonnée a permis d’endommager 41 avions, soit près d’un tiers de la flotte aérienne stratégique russe capable de lancer des missiles de croisière. Le SBU a estimé à environ 7 milliards de dollars (environ 5,95 milliards d’euros) les pertes financières subies par la Russie du fait de cette seule opération.

Plus