Les principaux points à retenir
- La résiliation par l’Ukraine d’un accord de fourniture de gaz nuirait davantage à l’Europe qu’à la Russie.
- La Russie est prête à trouver de nouveaux marchés pour son gaz malgré le conflit.
- Les pays occidentaux sont accusés par Poutine d’encourager la suspension de l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la résiliation par l’Ukraine d’un accord de fourniture de gaz causerait plus de tort à l’Europe qu’à la Russie. Lors d’une allocution télévisée, M. Poutine a accusé l’Ukraine de mettre en péril la sécurité énergétique des deux régions en interrompant la fourniture de gaz naturel.
Il a souligné que la perte du gaz russe affecterait les économies européennes de manière plus significative que les économies russes. M. Poutine a fait valoir que la dépendance de l’Europe à l’égard des sources d’énergie russes avait créé une vulnérabilité qui serait exploitée par la décision de l’Ukraine.
Tensions et accusations
Le président russe a également critiqué les pays occidentaux pour le rôle qu’ils auraient joué en encourageant la suspension de l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine. M. Poutine a affirmé que les puissances occidentales avaient « exacerbé » les tensions autour de l’accord, ce qui a conduit l’Ukraine à prendre la décision finale de le résilier.
Il a affirmé que la Russie était prête à trouver de nouveaux marchés pour son gaz et a accusé l’Europe de tenter de saper l’influence économique de la Russie par le biais de ses politiques énergétiques.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!