Rouler en moto avec votre iPhone est une mauvaise idée, selon Apple

Les vibrations causées par les moteurs des véhicules à deux roues peuvent avoir des conséquences désastreuses pour votre iPhone, prévient Apple.

La firme de Cupertino vient de mettre à jour sa page d’assistance en ajoutant une nouvelle mise en garde destinée aux propriétaires d’iPhone. Rouler en moto avec votre smartphone en poche ou sur le guidon de votre bolide pourrait vous coûter cher puisque les vibrations causées par le moteur pourraient endommager les capteurs photo de l’appareil.

Apple indique en effet que les vibrations de haute amplitude dans certaines fréquences, comme « celles générées par les moteurs de moto haute puissance », peuvent avoir un impact sur la stabilisation optique de l’image (OIS) de l’iPhone et donc, endommager les performances photo de l’appareil.

Ce stabilisateur permet d’éviter que des photos prises lors d’un mouvement soient floues. Grâce au gyroscope de l’appareil, le stabilisateur OIS détecte le mouvement et force l’objectif à se déplacer pour corriger cela. Une fonctionnalité que l’on retrouve sur tous les appareils depuis l’iPhone 6 Plus.

Les vibrations des motos peuvent également endommager l’autofocus en boucle fermée de l’iPhone. Cette fonctionnalité que l’on retrouve sur l’iPhone XS et modèles ultérieurs permet d’avoir des photos et vidéos nettes grâce à des capteurs magnétiques intégrés qui mesurent les effets de la gravité et des vibrations, afin de déterminer la position de l’objectif pour compenser le mouvement avec précision.

Or, ces systèmes peuvent être mis à mal suite à une exposition prolongée à des vibrations de grande amplitude. « Une exposition directe à long terme à des vibrations de haute amplitude dans certaines plages de fréquences peut dégrader les performances de ces systèmes et entraîner une qualité d’image réduite pour les photos et les vidéos. Il est recommandé d’éviter d’exposer votre iPhone à des vibrations prolongées de grande amplitude », indique en effet Apple sur son site.

La firme de Cupertino déconseille tout simplement d’attacher son iPhone sur le guidon d’une moto avec un moteur puissant. Elle préconise également d’utiliser un support antivibratoire sur les véhicules à deux roues plus modestes, notamment les cyclomoteurs et les scooters.

S’il est assez étonnant qu’Apple mette ainsi à jour sa page d’assistance, cela n’a finalement rien d’extraordinaire. L’entreprise américaine ajoute régulièrement de nouveaux conseils sur son site, de manière plus ou moins discrète, que ça soit après une découverte de ses équipes ou suite à des plaintes de ses utilisateurs. Dans ce cas précis, difficile de dire dans quelle situation on se trouve.

À lire aussi:

Plus
Lire plus...
Marchés