Le robot humanoïde Pepper rejoint les équipes de deux hôpitaux belges (vidéo)

Les équipes soignantes du Centre Hospitalier Régional de Liège comptent désormais un nouveau membre parmi elles : Pepper, un robot humanoïde qui se chargera de l’accueil des 2.500 patients de l’établissement. Il s’agit d’une première mondiale dont le coût est évalué à 30.000 euros.

Zora Bots, société belge conceptrice du robot, est une habituée des premières mondiales. Après avoir développé et implanté dès 2013 la première solution résolument fonctionnelle capable de donner vie aux robots Nao pour permettre leur usage dans le secteur médical, l’entreprise de robotique belge est la première aujourd’hui à installer des robots dernière génération Pepper (Softbank Robotics) dans des hôpitaux. Outre le CHR de Liège, l’AZ Damiaan d’Ostende fait également maintenant partie des premiers hôpitaux au monde à s’équiper de cet outil.

Fonction

Mesurant 121 cm pour un poids de 28 kg, le robot Pepper aura pour principale mission d’aider, guider et renseigner les patients et visiteurs qui se présenteront dans le hall de l’hôpital dès le début de l’année prochaine. Pepper souhaitera la bienvenue aux visiteurs de l’hôpital et permettra d’éviter à l’accueil les questions répétitives, a expliqué à la RTBF, Fabrice Goffin, le CEO de Zora Bots.

 « Les robots équipés de la solution Zora remplissent chaque jour des missions concrètes auprès de professionnels. Notre volonté ? Rendre accessible à tous l’usage des robots sociaux. Dans la santé, nous avons déjà fait évoluer les rapports entre soignants et patients grâce aux robots Zora adoptés dans les unités de soins. Nous passons aujourd’hui avec le Pepper, robot plus grand, plus mobile et plus adapté aux missions aux missions d’hospitalité au sens large du terme ».

Plus