Robinhood en baisse: s’agit-il d’une erreur de l’investisseuse vedette Cathie Wood ?

Les actions de l’application pour investisseurs Robinhood ont chuté de pas moins de 75% depuis le sommet atteint en août. L’investisseuse vedette Cathie Wood semble convaincue qu’une reprise est à l’horizon. Elle a acheté 793.511 actions supplémentaires de l’application d’investissement le mois dernier par l’intermédiaire de son fonds négocié en bourse (ETF) ARK Invest.

Pourquoi est-ce important ?

Robinhood a acquis une grande notoriété l'année dernière grâce à la course aux actions dites "mèmes". De nombreux investisseurs avaient utilisé cette application pour acheter en masse des actions de GameStop et AMC Entertainment, entre autres. Plus tard cette année-là, Robinhood est entré en bourse. Cathie Wood n'a pas hésité une seconde et a pris des parts dans l'entreprise.

Au début de l’introduction en bourse, fin juillet, l’avenir semblait radieux pour Robinhood. Après un peu moins d’une semaine d’échanges, l’action valait 55 dollars au plus haut. C’était environ 44% au-dessus du prix de l’IPO (Initial Public Offering). Mais le boom a rapidement pris fin.

Depuis lors, l’action est dans une spirale descendante. Au début de la séance de mercredi, l’action valait 17 dollars, soit 75% de moins que son sommet atteint en été.

Wood continue d’acheter des actions

Wood s’est montrée fan de Robinhood à plusieurs reprises. Elle a acheté 1,29 million d’actions de la société le premier jour de négociation, après une chute initiale à 34,8 dollars, et a donc été en partie responsable de la montée ultérieure à 55 dollars.

La baisse du cours de l’action de Robinhood n’a en tout cas pas découragé Cathie Wood. Elle a racheté de nouvelles actions à plusieurs reprises au cours des derniers mois. En octobre, par exemple, l’investisseuse vedette et trois de ses ETF – ARK Innovation, ARK Next Generation Internet et ARK Fintech Innovation – ont tous confondu acheté 2,29 millions d’actions Robinhood pour 79,4 millions de dollars.

Tesla reste la plus grande part du fonds

Fin décembre, Wood a encore acheté des actions de l’application pour investisseurs avec son ETF Ark Invest, au nombre de 790.000. Le paquet d’actions a été évalué à 14,4 millions de dollars. Quelques semaines auparavant, elle avait également acheté quelque 360.000 actions de Robinhood.

Toujours est-il que Robinhood reste une part relativement faible de l’ETF Ark Invest. Seulement 1,6% du capital de ce fonds est investi dans Robinhood. Tesla reste la part la plus importante avec 8,4%. Le cours de l’action de Tesla a chuté d’environ 10% depuis le début de l’année. En tout cas, Ark Invest ne se porte pas très bien en ce moment. Depuis le début de la nouvelle année, le prix de l’ETF a chuté de 15%.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20