Le constructeur automobile Rivian avait déjà procédé à une réduction du même ordre en juillet dernier, en réponse aux pressions inflationnistes et à un climat économique incertain.
L’essentiel : en licenciant à nouveau 6% de ses effectifs, Rivian cherche à réduire ses coûts, alors que le contexte reste difficile et que ses réserves de trésorerie baissent.
- 6%, cela représente environ 840 personnes sur les quelque 14.000 employés que compte l’entreprise.
- Si cela peut paraitre pas grand-chose en comparaison des licenciements dans le secteur technologique, cela n’annonce rien de bon pour Rivian.
Le détail : la guerre des prix initiée par Tesla sur le marché des voitures électriques a certainement ajouté de la pression sur une situation économique déjà mise à mal.
- Car si Rivian a marqué l’une des plus grandes introductions en bourse de 2021, le constructeur automobile américain a depuis lors enchainé les déconvenues.
- L’entreprise a en effet eu beaucoup de mal à atteindre ses objectifs, en raison de problèmes au niveau de la fabrication et au sein de la chaine d’approvisionnement.
- Elle a d’ailleurs revu à la baisse ses objectifs et mis au placard plusieurs de ses projets.
- Les actions de Rivian ont chuté de près de 90 % par rapport à leur sommet, lors de son introduction en bourse.
- L’annonce de cette nouvelle vague de licenciement a à nouveau fait baisser ses actions, de l’ordre de 4 %.
Rivian n’est pas le seul à souffrir de cette guerre des prix. D’autres nouveaux acteurs du secteur des véhicules électriques devraient également se retrouver dos au mur, notamment Lucid Group ou encore la startup britannique Arrival, qui a récemment la réduction de moitié de son personnel, rappelle Reuters.
La priorité aux voitures
Dans sa note envoyée aux employés, le directeur de l’entreprise, RJ Scaringe, a expliqué qu’il donnait la priorité à la rentabilité et à la production de ses premiers modèles, ainsi qu’au développement d’offres futures pour élargir sa gamme.
- « Ils saignent de l’argent et aimeraient croître à un rythme beaucoup plus rapide, mais ils continuent de lutter avec leur rampe de production de véhicules électriques et n’ont pas été en mesure de réduire de manière significative les coûts unitaires », fait remarquer Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research, rapporte l’agence de presse.