Si vous avez un patrimoine de 700 000 €, vous faites partie des 1 % du monde

Plus de la moitié de la richesse du monde est contrôlée par 48 millions de personnes. Les 7,3 milliards d’autres êtres humains doivent se contenter de l’autre moitié. C’est la conclusion d’un rapport du Crédit Suisse.

Pour faire partie du premier groupe, il faut détenir des avoirs financiers et matériels d’une valeur minimale de 744 000 $. Ce groupe possède désormais 51 % de la richesse mondiale. À la fin de la dernière décennie, ce chiffre était de 45 %.

Cependant, la composition du club des riches pourrait bien enregistrer quelques changements importants. La principale tendance que l’on a observée au cours des 8 dernières années est la croissance du nombre de Chinois admis dans ce club : alors qu’ils n’en représentaient qu’un pour cent en 2010, ils sont désormais 5 %.

L’Afrique

Les États-Unis fournissent toujours le plus grand nombre de riches, avec 38 % du total, suivi par le Japon (10 %), la Grande-Bretagne (7 %), la Chine et l’Allemagne (5 %), l’Australie, le Canada et l’Italie (4 %), puis la Suisse et la Corée du Sud (2 %).

L’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l’Inde, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, l’Espagne, la Suède et Taïwan fournissent chacun 1 % de la population des plus riches.

En outre, 6 membres de ce club sont de nationalités mixtes.

Lorsque l’on analyse cette répartition du point de vue des continents, on note que 42 personnes viennent d’Amérique du Nord, 32 d’Europe, 25 de la zone Asie-Pacifique, une d’Amérique latine… Et qu’aucune ne vient d’Afrique.

atlas_bjt6xmmfe-1

Les Suisses sont les plus riches du monde

Si on considère la richesse moyenne, c’est en Suisse que l’on trouve le peuple le plus riche du monde, avec un patrimoine individuel moyen évalué à 561 900 $. « Un Suisse moyen est 11 fois plus riche que le citoyen moyen du monde » notent les chercheurs. « Le Suisse est également 2 fois plus riche que l’Américain, le Français ou le Britannique. Et les Suisses sont 3 fois plus riches que les Allemands et 25 fois plus riches que les Chinois ».