Richard Branson (Virgin) a gagné 2 milliards en un mois, et les forumeurs de Reddit y sont pour quelque chose

En un mois, Richard Branson a vu sa fortune grandir de 2 milliards de dollars – Isopix

La pandémie de Covid-19 a plombé les affaires de Richard Branson, et tout particulièrement de sa compagnie aérienne Virgin Atlantic. Mais 2021 a commencé sous les meilleurs auspices pour l’homme d’affaires britanniques. Grâce à Virgin Galactic… et à la fronde des forumeurs de Reddit.

Le mois de janvier s’est avéré particulièrement florissant pour Richard Branson. Coup sur coup, plusieurs événements ont permis à sa fortune personnelle d’exploser.

Trois événements majeurs

  • D’abord, il y a eu le projet mis en place par Cathie Wood, la CEO d’Ark Invest. Celle-ci a proposé la création d’un fonds négocié en bourse comprenant les entreprises actives dans le secteur spatial. Une annonce qui a fait grimper le cours de Virgin Galactic, la société de Branson ayant l’intention d’envoyer des touristes dans l’espace.
  • Ensuite, il y a eu la mini-révolution orchestrée par les forumeurs de Reddit à l’encontre des barons de Wall Street. Une nuée de petits investisseurs se sont coordonnés pour faire grimper à toute vitesse le cours de certaines entreprises faisant l’objet de ventes à découvert par les fonds spéculatifs. Virgin Galactic a fait partie des actions ciblées par les forumeurs: son cours s’est encore un peu plus envolé. Cet effet Reddit est toutefois en train de s’estomper depuis quelques jours.

Pour en savoir plus :

Le groupe Reddit Wallstreetbets écrase le hedge fund Melvin Capital et se choisit une nouvelle cible: l’argent

La folie boursière de l’argent s’interrompt après l’intervention des régulateurs

  • Enfin, ce lundi, Virgin Galactic a annoncé la reprise des vols d’essai de son avion spatial. Cela aura lieu le 13 février prochain. Si tout se passe bien, ce test permettra à la firme de se rapprocher à grands pas de son premier vol commercial. Plus de 8.000 personnes sont inscrites sur la liste d’attente, les vols coûtant au minimum 250.000 dollars minimums (207.000 euros).

Le premier test grandeur nature, qui avait eu lieu en décembre dernier, s’était soldé sur un semi-échec. Le vaisseau avait été contraint de revenir à sa base en cours de route. Depuis, les soucis techniques ont été réglés, a assuré la société.

2 milliards pour Branson

Grâce à cette succession d’événements bénéfiques à la valeur de Virgin Galactic, la fortune de Richard Branson – dont plus de la moitié représente sa participation dans la firme – a considérablement augmenté. D’après Bloomberg, l’homme d’affaires a empoché deux milliards de dollars rien que sur le mois de janvier.

Ce bond de géant place le Britannique de 70 ans à la tête d’une fortune de 7,8 milliards de dollars. L’excellente santé de Virgin Galactic devrait lui permettre d’oublier les déboires de Virgin Atlantic. Touchée de plein fouet par la crise sanitaire, la compagnie aérienne a dû son salut au feu vert accordé par un tribunal londonien en vue d’un plan de recapitalisation de 1,2 milliard de livres. Un plan exclusivement conclu auprès d’investisseurs et de créanciers privés.

Quelques semaines après le début de la pandémie, il était apparu que Branson voulait se débarrasser de Virgin Atlantic. Finalement, en mai, il décidait de vendre des actions de Virgin Galactic pour sauver sa compagnie aérienne.