Un retour imminent des essais nucléaires ? Les trois grandes puissances semblent bien s’y préparer

L’arme nucléaire a fait son grand retour dans notre psyché avec la guerre en Ukraine, et ce y compris dans les états-majors. Même si pour l’instant elle reste le tabou ultime, les superpuissances préfèrent se sentir prêtes aux pires éventualités.

Pourquoi est-ce important ?

Les traités de non-prolifération ont tous pris l'eau : rien ne semble plus pouvoir empêcher des États tels que l'Iran ou la Corée du Nord de développer leur propre arsenal nucléaire, tandis qu'il est à peu près manifeste que la Chine veut agrandir le sien. Même entre la Russie et les États-Unis, qui avaient su se mettre d'accord pour se modérer, l'heure n'est plus trop à la diplomatie. L’accord New Start, qui régule les arsenaux stratégiques russes et américains, ne sera vraisemblablement pas renouvelé. On a fait sauter le verrou de la boite de Pandore.

Des tunnels suspects

Dans l'actualité : selon une enquête de CNN basée largement sur l'étude d'images prises par satellite, les trois plus grandes puissances nucléaires de la planète - Chine, Russie, et USA - se sont toutes lancées dans de grands travaux sur leurs sites d'essais nucléaires ces dernières années. Des extensions récentes des structures, mais aussi de nouveaux tunnels ; on peut donc se demander si les superpuissances envisagent de nouveaux tests d'armes atomiques.

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus