La pandémie est loin derrière nous : les bénéfices et l’action d’Airbnb explosent

Après la publication des résultats d’Airbnb, l’action a fait un bon record. 2022 est la première année dans le vert pour les chiffres du groupe. Il s’était lancé en bourse en décembre 2020.

Pourquoi est-ce important ?

Airbnb, et le secteur du tourisme en général, ont été une des grandes victimes de la pandémie. Le retour à la « normale » a entrainé le retour de l’intérêt pour les voyages et pour l’application de location de logement.

L’actualité : Les actions d’Airbnb ont enregistré leur plus grand gain sur une journée, ce mercredi, rapporte CNN. Le service de location de maisons a affiché son premier bénéfice annuel depuis son entrée en bourse. En prévision : des perspectives de voyage et une hausse des inscriptions en 2023.

  • Les actions d’Airbnb ont terminé la journée de mercredi en hausse de 13,4%, sa plus forte augmentation en un jour depuis l’entrée en bourse en décembre 2020. Depuis le début de l’année, elles ont gagné plus de 60%.
  • La société déclare avoir gagné 1,9 milliard de dollars en 2022, contre une perte de 352 millions de dollars un an plus tôt. Le fait qu’elle soit dans le vert n’est pas une surprise, mais le résultat est meilleur que prévu. Les bénéfices du quatrième trimestre, 319 millions de dollars, sont bien plus élevés que les 184 millions de dollars prévus par les analystes de Refinitiv.
  • Airbnb s’attend à un chiffre d’affaires de 1,75 à 1,82 milliard de dollars au premier trimestre de cette année, contre 1,5 milliard de dollars l’année précédente. « Nous sommes ravis de constater la persistance d’une forte demande au premier trimestre 2023 », explique l’entreprise dans sa lettre aux actionnaires. « Nous sommes particulièrement encouragés par les hôtes européens qui réservent leurs voyages d’été plus tôt cette année, les gains de parts de marché que nous constatons en Amérique latine, ainsi que la reprise continue au sein de l’Asie-Pacifique. »

Merci l’inflation ?

Le détail : La hausse du coût des billets d’avion, des hôtels ou encore des voitures de location poussent les voyageurs à faire des économies lorsqu’ils préparent leur voyage. Cela peut créer une plus grande demande pour des produits comme Airbnb, qui peuvent être moins onéreux que les hôtels traditionnels.

  •  La hausse du coût de la vie incite également de plus en plus de personnes à chercher à gagner de l’argent supplémentaire en louant des espaces qu’elles n’auraient peut-être pas loués auparavant, analyse le PDG d’Airbnb, Brian Chesky. « Le revenu supplémentaire qu’ils peuvent gagner via Airbnb est souvent crucial en période difficile », ajoute-t-il à propos de l’augmentation des inscriptions sur le site.