Rester fidèle à sa banque est rarement bénéfique pour le portefeuille

(pixabay)

De nombreux Belges restent fidèles à une banque. Dans de nombreuses familles, cela se transmet même de génération en génération. Mais cette fidélité peut parfois être très coûteuse.

C’est maintenant devenu une tradition dans le secteur bancaire : chaque début d’année, les prix d’un certain nombre de services est revu à la hausse. Et cette année ne fera pas exception. Avec la baisse des intérêts sur les comptes d’épargne et la hausse de certains tarifs, les consommateurs ont plus que jamais intérêt à scruter les services bancaires. C’est très rarement une bonne idée de mettre tous ses œufs dans le même panier. Petit éclairage sur les comptes courants, les comptes d’épargne et les comptes-titres.

Le compte courant gratuit, mais avec frais supplémentaires

Le compte courant reste l’un des produits financiers les plus importants dont nous disposons. Beaucoup de nos transactions quotidiennes ne pourraient pas avoir lieu sans ce service bancaire. Il y a encore 10 ans, les banques offraient des comptes courants gratuits, sans aucune condition.

Aujourd’hui, la situation est bien différente. Dans la plupart des banques, un compte courant gratuit s’accompagne de nombreux frais supplémentaires. Par exemple, dans certaines agences, vous devez payer un supplément si vous retirez de l’argent chez un concurrent. En général, le tarif s’élève à 0,50 euro par retrait.

Quiconque utilise régulièrement sa carte à des fins traditionnelles, par exemple, pour retirer de l’argent partout gratuitement, est donc contraint d’ouvrir un compte courant payant. Le prix pour un tel compte va de quelques euros à plus de 10 euros par mois.

Keytrade Bank et Argenta sont les deux seules banques à proposer un compte courant totalement gratuit. Chez Keytrade Bank, vous recevez même 0,05 euro pour chaque transaction. Mais il s’agit d’une banque en ligne, il n’existe aucune agence réelle. Argenta, par contre, ressemble plus à une banque traditionnelle, avec des guichets physiques. De nouvelles formules avec des comptes payants devraient être disponibles l’année prochaine, mais le compte gratuit restera gratuit.

Trouver un compte d’épargne ailleurs

Avec un compte courant gratuit, il est pratiquement impossible d’avoir un compte épargne avec un taux d’intérêt élevé. Chez Keytrade, le taux d’intérêt est limité à 0,16%, tandis que chez Argenta, il est de 0,11%.

Si vous cherchez une alternative lucrative, deux autres banques en ligne sont beaucoup plus intéressantes. Aion Bank propose un compte épargne avec un taux d’intérêt de 1%. Mais ce compte Extended nécessite un abonnement de 19 euros par mois. MeDirect propose un intérêt de 0,70% sur son compte Monthly Savings Max. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas économiser plus de 5.000 euros par mois. En outre, il n’existe pas de compte courant dans cette banque.

Courtiers en ligne

Pour ceux qui souhaitent réduire considérablement les coûts, il est toujours possible de faire appel à un courtier en ligne. Les coûts de transaction sont bien moindres que chez les acteurs traditionnels. Les courtiers en ligne les plus intéressants pour des investisseurs actifs sont : Lynx, BinckBank, Bolero, Keytrade Bank, Deutsche Bank et MeDirect. Ce dernier acteur est surtout intéressant pour les personnes qui souhaitent placer leur argent dans un fonds d’investissement.

Cette année, de nouveaux acteurs, proposant des prix défiants toute concurrence, sont arrivés sur le marché belge. On pense notamment à l’application de trading, Bux Zero. Ces nouveaux venus proposent généralement des transactions gratuites, mais pour des services moins intéressants. Par exemple, chez Bux Zero, les transactions ne sont traitées qu’en fin de journée.

Quel produit choisir dans quelle agence?

Nous vous résumons en quelques lignes les acteurs intéressants en ce moment.

1. Compte courant

  • Keytrade Bank : compte courant gratuit, mais les services sont entièrement en ligne
  • Argenta : compte courant gratuit

2. Compte épargne

  • MeDirect: 0,70% d’intérêt sur l’épargne, mais une limite d’épargne mensuelle de 5.000 euros
  • Aion Bank: 1% d’intérêt d’épargne, mais obligatoire pour souscrire un abonnement (19 euros par mois)

3. Compte- titres

  • Lynx, BinckBank, Bolero, Deutsche Bank et Keytrade Bank: pour les investisseurs intéressés par l’achat et la vente d’actions
  • MeDirect: intéressant pour les fonds d’investissement

Lire aussi: La banque NewB ouvre ses premiers comptes: comment ça fonctionne?