Ce vendredi, un nouveau Comité de concertation était au programme des ministres fédéraux et des entités fédérées du pays. Ils devaient se prononcer sur la réouverture progressive des secteurs de l’Horeca, de la culture et du sport.
Voici les principales décisions annoncées par le Premier ministre Alexander De Croo lors de la conférence de presse.
Horeca
- Réouverture des terrasses le 8 mai.
- Ouverture des terrasses autorisée jusque 22h.
- Maximum 4 personnes par table, à l’exception des foyers composés d’un nombre plus important de personnes.
- Distance d’1m50 entre les chaises de tables différentes.
- Port du masque pour les serveurs et les clients (sauf à table).
- Service au bar interdit, seul le service assis est autorisé.
Notons que ces mesures restent toujours corrélées à une bonne évolution de la situation sanitaire
Évènementiel
- 50 personnes autorisées en extérieur (avec port du masque et distanciation) à partir du 8 mai.
- Evénements tests: maximum 50 personnes en intérieur à partir du 8 mai.
- 200 personnes autorisées en extérieur ET en intérieur (75% de la capacité « sécurisée » de la salle) à partir du mois de juin. Là aussi avec port du masque et distanciation sociale.
Certaines conditions devront toutefois être remplies pour ces différentes échéances. 80% des plus de 65 ans vaccinés (première dose) et meilleure situation dans les unités de soins intensifs (8 mai), 80% des vulnérables vaccinés (première dose) et maximum 500 lits de soins intensifs occupés (juin).
Des bonnes nouvelles
Outre ces mesures, Alexander De Croo a tenu à lancer un signal positif à l’adresse de la population. Il s’est notamment réjoui du fait que plus de 70% des personnes de plus de 65 ans avaient reçu leur première dose d’un vaccin contre le coronavirus.
Plus tôt ce vendredi, le Premier ministre a visité le site Pfizer à Puurs (province d’Anvers), en compagnie de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Il a profité de la conférence de presse pour saluer le travail des employés de l’usine, ainsi que pour féliciter l’efficacité des travailleurs œuvrant dans les centres de vaccination du pays.
Rappelons également que d’autres assouplissements – déjà annoncés plus tôt – se produiront ce lundi 26 avril : réouverture des commerces non essentiels et des métiers de contact, 2 contacts rapprochés à l’intérieur (en plus du foyer) et bulle de 10 à l’extérieur.
Un nouveau Comité de concertation est prévu le 12 mai prochain.
Sur le même sujet: