Les cinq erreurs que les gagnants d’un jackpot à la loterie commettent souvent

Deux milliards de dollars gagnés au lotto, est-ce vraiment deux milliards de dollars dans notre poche? Combien gagne-t-on vraiment? Et comment faire pour s’adapter à cette somme qui nous tombe dessus du jour au lendemain? Voici quelques conseils pour ne pas aller tout droit vers la banqueroute.

Pourquoi est-ce important ?

Gagner à la loterie est un important chamboulement pour les heureux élus. Cela peu paraître comme le but ultime de la vie pour de nombreuses personnes, mais en vérité les gagnants ne deviennent pas les personnes les plus heureuses de la Terre. La plupart d'entre eux finissent sans le sou et dépressifs.

Dans l’actu : aux Etats-Unis, une loterie accumule actuellement un jackpot de 1,9 milliard de dollars.

  • Il s’agit de la loterie appelée Powerball. Elle regroupe différentes loteries, 48 au total. Un sorte d’Euromillions à l’Américaine. La somme du jackpot est la plus élevée jamais enregistrée.
  • Cela fait trois mois que le jackpot gonfle. Ce samedi, il n’y a à nouveau pas eu de vainqueur. Ce lundi, un autre tirage était prévu, mais il a dû être reporté pour des raisons de sécurité : les protocoles de communication des loteries liées prennent du temps. Aucune nouvelle date n’a encore été annoncée.

L’essentiel : Gagner autant d’argent, que ce soit aux États-Unis ou en Europe, comporte des pièges. Le magazine Fortune, à l’aide de gestionnaires de patrimoine, a dressé une liste de conseils pour éviter de faire des erreurs.

  1. Choisir un paiement par tranches plutôt qu’un paiement unique
    • Les gestionnaires de patrimoine déconseillent de choisir le paiement unique de la somme. La majorité des gagnants feraient cette erreur. « La pire des erreurs », pour Robert Pagliarini de Pacifica Wealth.
    • Avoir trop d’argent d’un coup incite les gagnants à faire des décisions insensées qui mènent à la banqueroute. On aurait ainsi plus de temps pour s’adapter à la richesse.
  2. S’attendre à la juste somme
    • Bonne nouvelle pour les Belges : les gains à la loterie sont exonérés d’impôts.
    • Mais dans bons nombres de pays, il y a une taxe à payer ou un impôt sur la fortune. Toucher une telle somme vous fait basculer dans un nouveau statut. Des renseignements s’imposent.
    • Autre élément qui concerne tout le monde : il y a toujours la possibilité qu’il y ait plusieurs vainqueurs. La somme est alors départagée. Ça évite de tomber des nues.
  3. Ne pas perdre le sens de l’argent
    • Les experts décrivent qu’on peut avoir la sensation de vivre dans le jeu Monopoly, avec de l’argent en papier apparu comme par magie, et qu’on dépense comme bon nous semble, suivant des choix émotionnels. Une erreur à éviter, car elle mène souvent les gagnants à la banqueroute, après quelques années.
    • Le conseil pour l’éviter et d’engager un conseiller financier, qui peut aider à faire des plans pour gérer les dépenses de manière rationnelle.
  4. S’entourer des bonnes personnes
    • Cela nous mène au quatrième conseil : s’entourer de professionnels, qui ont l’habitude de gérer de telles sommes. « L’équipe devrait comprendre un avocat, un fiscaliste et un financier », énumère Pagliarini.
    • Les professionnels peuvent notamment aider les personnes à fructifier les millions gagnés à la loterie, pour que la somme ne disparaisse pas totalement, mais augmente, via des investissements bien placés. Or, le gagnant du Powerball devrait alors plutôt bien se renseigner à l’heure actuelle, s’il veut se lancer dans le monde de l’investissement. Wall Street ne sait pas où donner de la tête, et les cours partent dans tous les sens.
  5. Attention aux frais élevés
    • Les gagnants sont vite tentés d’acheter des grosses voitures et des grosses maisons, ou encore des avions. Il s’agit de dépenses excessives, et d’une dérive du mode de vie, expliquent les experts. Ces villas avec piscines ou des voitures de sport ont un des coûts d’entretien élevés, qui peuvent finir par avaler la totalité des fonds.
    • Ils conseillent donc de rester les pieds sur terre. De se concentrer sur ce qui nous faisait plaisir dans la vie avant de gagner ces millions. « Essayez d’utiliser l’argent pour améliorer votre vie plutôt que de la bouleverser radicalement », conclut Pagliarini.
Plus