Web Analytics

Garder les prix du pétrole élevés? L’OPEP+ n’a pas compté la Chine dans l’équation

Garder les prix du pétrole élevés? L’OPEP+ n’a pas compté la Chine dans l’équation
(Getty Images)

Avec des chiffres du secteur des services en baisse en Chine, les cours du pétrole retombent, pour une première fois depuis l’annonce de l’OPEP+ de réduire fortement l’offre dès le mois de novembre. Une piqûre de rappel pour les marchés que les risques de ralentissement économique mondial planent toujours.

Une annonce fracassante : mercredi dernier, l’OPEP+ a décidé de réduire les quotas de production de pétrole de deux millions de barils par jour, la réduction le plus drastique depuis la pandémie. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, qui représente 40% de la production mondiale de pétrole, veut garder les prix élevés.

L’annonce (avec les rumeurs qui circulaient dès lundi dernier) a fait son petit effet. Le cours du pétrole a effectivement augmenté. Le Brent a gagné plus de dix dollars, passant de 88 à 98 dollars, et le WTI est passé de 83 à 93 dollars. Mais ce lundi, les deux retombent déjà de plus d’un dollar, respectivement.

Chine : demande en berne

La Chine, plus grand importateur de pétrole au monde, est responsable pour cette rechute, avec la publication de données sur le secteur des services. Sur le mois de septembre, l’activité s’est contractée, pour une première fois en quatre mois, rapporte Reuters. Ce chiffre rappelle au marché que le monde reste bel et bien exposé au risque de récession (même si les risques et les causes ne sont pas les mêmes selon les pays).

Mais au-delà de ces données, les maux de l’économie chinoise – les confinements stricts dans le cadre de la politique zéro-covid et la crise des promoteurs immobiliers – pèsent également sur les prix du pétrole.

Ces confinements plombent d’ailleurs toujours autant la demande intérieure. La semaine dernière a eu lieu la Fête nationale chinoise, ce qui donne lieu à une semaine de congé. Cette semaine « dorée » est traditionnellement synonyme de bons chiffres pour le tourisme. Mais cette année, les dépenses dans le secteur sont au plus depuis 2014. Les 287,2 milliards de yuans dépensés entre le premier et le 7 octobre représentent à peine trois quarts du chiffre de 2021, et moins de la moitié du chiffre de 2019, rapporte CNN Business. Voilà déjà un signe de mauvais augure pour le chiffre général du secteur des services pour le mois d’octobre.

Malgré une réduction de l’offre de la part de l’OPEP+, le prix du pétrole devrait connaître une certaine résistance. La décision de Biden de puiser dans les réserves stratégiques ainsi que les craintes et prédictions de récession vont également exercer une certaine pression baissière sur les cours. Reste à voir quel impact l’embargo européen sur le pétrole russe aura sur le marché.

Plus d'articles Premium
Plus