Record: Un whisky Macallan vendu pour… 1,73 million

La bouteille de whisky la plus chère au monde a été vendue aux enchères pour 1,7 million d’euros. Il s’agit d’un Macallan distillé en 1926.

La bouteille de whisky la plus chère au monde a été vendue aux enchères pour 1,7 million d’euros. Il s’agit d’un Macallan distillé en 1926. 

Il n’en existe que 40 dans le monde, donc si vous en possédez une encore pleine, faites vite. Vous pourriez en tirer un véritable trésor. 1,73 million d’euros précisément, c’est le prix auquel est partie la bouteille de whisky la plus chère au monde. De l’or liquide.

Macallan n’en est pas à son premier coup d’éclat. Une bouteille de la même boîte (le numéro 263) battait déjà tous les records en novembre 2018, vendue à 1,39 million d’euros. Ce whisky écossais est une perle rare, distillé pendant l’entre-deux-guerres et vieilli plus de 60 ans dans des fûts de chêne espagnol importés de Jerez. Si l’on sait que la vente aux enchères a eu lieu à Londres, les identités des acquéreurs restent inconnues. La maison de vente aux enchères Sotheby’s a toutefois indiqué le « vif intérêt » des enchérisseurs asiatiques.

Toutes les estimations battues

Le “Saint-Graal” tel que décrit par Sotheby’s ne partait pourtant pas gagnant. Les pronostics n’estimaient son prix de vente “qu’à” 519 000 euros, grand maximum. Pari raté: le Macallan a finalement triplé ce prix d’achat. Encore plus fort, les évaluateurs s’attendaient à ce que l’ensemble de la collection de 467 bouteilles vendues aux enchères chez Sotheby’s se vende entre 3,82 et 5,33 millions d’euros. Ils ont battu tous les records, pour un total de 8,82 millions. 

Concernant la pièce maîtresse de cette collection, elle peut sans doute compter sur sa valeur ajoutée esthétique: 12 bouteilles seulement ont été conçues par le même artiste qui créa la pochette de l’album emblématique des…. Beatles, le Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Un whisky d’exception doublé d’une oeuvre d’art. On espère qu’à ce prix-là, les acquéreurs ne le boiront pas cul sec