Les mensurations lilliputiennes de la plus petite caméra du monde

La caméra OV6948. (Source: OmniVision)

La caméra mise au point par OmniVision mesure à peine la taille d’un grain de sable. Une petitesse qui, alliée à des capacités techniques impressionnantes, devrait permettre des avancées dans le milieu médical.

0,575 x 0,575 x 0,232… millimètres, voilà les dimensions de la caméra OmniVision OV 6948, reconnue par le Livre Guinness des records comme la plus petite du monde disponible dans le commerce. Une taille quasi microscopique qui n’empêche pourtant pas ce concentré de technologie de produire des images en couleurs de 40.000 pixels (200×200), rétro-éclairées, et de disposer d’un objectif extra grand-angle de 120°.

30 images par seconde

Initialement, l’OV6948 a été développée pour l’imagerie médicale réalisée à l’aide d’endoscopes ou de cathéters. Comme l’appareil est peu énergivore, malgré un bon système d’éclairage, et qu’il produit très peu de chaleur, il ne blessera pas le patient et permettre au chirurgien de prendre son temps pour réaliser ses interventions.

Par ailleurs, l’OV6948 peut transmettre ses prises de vue, qui peuvent aller jusqu’à 30 images par seconde, à une portée de quatre mètres de distance. Enfin, la microcaméra pourra également être utilisée pour toutes sortes d’applications, de la dentisterie à la médecine vétérinaire, en passant par l’Internet des objets, l’industrie, etc.