Qui, quoi, où et quand ? Tout savoir sur la mission touristique de SpaceX qui décolle ce mercredi

Après Virgin et Blue Origin, c’est au tour de SpaceX d’emmener des touristes dans l’espace.

Quoi ?

La mission Inspiration4 doit emmener 4 personnes dans l’espace. Au niveau de la distance parcourue, la mission de SpaceX n’a rien à voir avec les missions concurrentes de Virgin ou de Blue Origin de quelques minutes seulement. Ici il s’agit de parcourir une distance qui dépasse la Station spatiale internationale (ISS) et de tourner en orbite durant trois jours avant un retour sur Terre.

Les 4 touristes seront les premières personnes non-astronautes à monter à bord de la capsule Crew Dragon, propulsée par la fusée Falcon 9.

Qui ?

Contrairement aux milliardaires Richard Bronson (Virgin) et Jeff Bezos (Blue Origin), Elon Musk ne sera pas du voyage. En fait, selon Inverse, le CEO de SpaceX a à peine parlé aux touristes qui monteront à bord. Le milliardaire serait bien trop occupé sur d’autres projets, comprend-on.

Parmi les quatre touristes, on retrouve :

  • Jared Isaacman (38): c’est lui qui finance en partie le voyage et qui a offert aux autres membres d’équipage les tickets. Il officiera comme commandant de bord. Cet homme d’affaires est le PDG de Shift4 Payments, qui offre aux magasins ou restaurants un service de traitement des transactions par carte bancaire. Il a une grosse expérience en tant que pilote de chasse et de voltige.
  • Hayley Arceneaux (29): il s’agit d’une assistante médicale qui a survécu à un cancer des os. Elle deviendra la plus jeune femme à aller dans l’espace.
  • Christopher Sembroski (41): vétéran de l’US Air Force.
  • Sian Proctor (42): planètologue.

Où et quand ?

Le décollage de la mission est prévu ce mercredi 15 septembre vers 20 heures depuis le complexe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy, en Floride, aux États-Unis. En tout cas si la météo le permet. Pour le moment, les conditions sont favorables à 70%.

En Belgique et en France, on devra toutefois se lever tôt à 2 heures du matin, le 16 octobre pour voir la Falcon 9 décoller.

Le lancement sera à suivre en direct sur la chaine YouTube de SpaceX. Rappelons que les coulisses du vol et le décollage feront l’objet d’un documentaire qui sera diffusé sur Netflix.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés