La CDU, dirigée par Friedrich Merz, a remporté les élections allemandes. Cet homme d’affaires et homme politique de 69 ans est connu pour ses positions de droite et son approche implacable en affaires. Portrait de celui qui a un jour évincé Angela Merkel de la direction du parti, mais qui tire aujourd’hui son épingle du jeu.
Principaux renseignements
- Friedrich Merz remporte les élections avec un programme conservateur axé sur la relance économique et la restriction de l’immigration.
- Il est considéré comme l’opposé d’Angela Merkel, son prédécesseur à la tête de la CDU.
- Merz doit encore mener des négociations de coalition, ce qui pourrait tempérer ses positions fermes.
De l’avocat à l’homme politique
Friedrich Merz est né le 11 novembre 1955 dans la région rurale du Sauerland, une zone vallonnée de Rhénanie-du-Nord-Westphalie où il réside toujours. Après une carrière d’avocat, il s’est rapidement imposé en politique. En 1989, il a été élu au Parlement européen, puis a rejoint le Bundestag cinq ans plus tard.
Les années Merkel
Son ascension politique a été brutalement interrompue par Angela Merkel. Lors de la lutte de pouvoir qui a suivi le scandale des financements de la CDU impliquant Helmut Kohl, Merz a perdu la bataille. Merkel a pris les rênes du parti et a fini par diriger l’Allemagne pendant 16 ans. Merz s’est alors retiré de la politique et a bâti une carrière lucrative dans le monde des affaires.
Entre monde des affaires et politique
En tant que dirigeant chez BlackRock, gestionnaire d’actifs, et administrateur de plusieurs grandes entreprises, Merz est devenu multimillionnaire. Pourtant, son rêve de devenir chancelier est resté intact. En 2018, il est revenu en politique et, après deux tentatives infructueuses, il est devenu le leader de la CDU en 2022.
Vie privée et personnelle
Merz, catholique, est marié depuis plus de 40 ans à Charlotte, une juge. Ensemble, ils ont trois enfants adultes. Dans son temps libre, il aime piloter son jet privé, une passion que ses détracteurs utilisent pour le dépeindre comme élitiste. Lui, cependant, insiste sur le fait qu’il appartient à la « classe moyenne supérieure ».
Vers la chancellerie
Avec sa victoire électorale, Merz semble enfin réaliser son rêve de longue date. En tant qu’homme d’affaires et homme politique, il promet de redynamiser l’économie allemande. Cependant, ses positions de droite et ses déclarations controversées sur les migrants en font également une figure polarisante. Les prochaines semaines révéleront s’il pourra former une coalition viable pour concrétiser ses ambitions.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!