Web Analytics

Elections Allemagne: Friedrich Merz (CDU) favori pour la chancellerie selon les sondages

Ce week-end, c’est à nouveau le moment. Les Allemands doivent à nouveau se rendre aux urnes pour de nouvelles élections. Ceci après la chute du gouvernement du chancelier Olaf Scholz (SPD). Selon les sondages, Friedrich Merz (CDU/CSU) est le grand favori.


Principaux renseignements

  • De nouvelles élections auront lieu dimanche en Allemagne.
  • Selon les derniers sondages, les chrétiens-démocrates de centre-droit de la CDU/CSU sont fermement en tête.
  • Les principaux enjeux sont l’économie et l’immigration.

De nouvelles élections auront lieu dimanche en Allemagne. Selon les derniers sondages, les chrétiens-démocrates de centre-droit de la CDU/CSU sont largement en tête. Ils atteindraient environ 31 pour cent. Si la CDU/CSU parvient à passer le cap de dimanche, Friedrich Merz deviendra le nouveau chancelier.

L’AfD, parti de droite radicale, est à bonne distance. Selon les sondages, elle obtiendrait environ 20 pour cent des voix. Il existe également une sorte de cordon sanitaire en Allemagne, qui fait qu’il semble exclu qu’ils entrent au gouvernement.

Derrière eux se trouve le SPD de l’actuel chancelier Olaf Scholz. Ils totalisent 15 pour cent des voix. Derrière eux, on trouve Die Grünen. Les sondages estiment qu’ils obtiendront environ 14 pour cent des voix. Le FDP et Die Linke doivent attendre avec impatience de savoir s’ils atteindront le seuil électoral. 20 pour cent des citoyens n’auraient pas encore décidé pour qui ils allaient voter.

Principaux thèmes

De quoi les Allemands se méfient-ils en ce moment? Les thèmes les plus importants sont l’économie et l’immigration. Après une série d’attentats, la question de l’immigration est devenue très importante. Pour l’instant, il y a des contrôles aux frontières et Merz veut les maintenir jusqu’à ce que la question de l’immigration soit résolue. L’économie est également très importante. Pour la troisième année consécutive, l’économie allemande se contracte, les entreprises quittent le pays et les entrepreneurs se plaignent. Le nouveau chancelier devra donner un nouveau souffle à l’économie et remettre le pays sur la carte.

Un autre sujet important est la guerre en Ukraine. Elle est à l’origine de positions très divergentes entre les partis. Par exemple, l’AfD ne veut absolument pas envoyer d’aide allemande à l’Ukraine. Selon l’AfD, l’Europe ne les considérerait plus comme neutres. Merz a répondu que l’AfD n’était pas non plus neutre.

Qui est Friedrich Merz?

Selon les sondages, Friedrich Merz deviendrait le nouveau chancelier. Il y a 25 ans, il a également tenté de se lancer en politique lorsque la CDU/CSU était à la recherche d’un nouveau président de parti. La présidence du parti est revenue à Angela Merkel. Merz s’est ensuite retiré de la politique pour se lancer dans les affaires.

Mais après le départ de Merkel de la présidence du parti, il a saisi sa chance et est revenu en politique. Merz veut changer beaucoup de choses en Allemagne et de nombreux électeurs craignent que ses mesures ne soient « trop à droite ». Après une série d’attentats, il a adopté un point de vue plus à droite sur les migrants. Il affirme que le nombre élevé d’immigrés clandestins doit être fortement réduit. De nombreuses personnes continuent de le soutenir, c’est pourquoi il est probable qu’il devienne le nouveau chancelier.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus