Web Analytics

Fermeture de la dernière centrale électrique au charbon de Bavière en Allemagne


Principaux renseignements

  • La dernière grande centrale à charbon de Bavière, la centrale à charbon de Zolling, cessera ses activités régulières ce week-end.
  • Les 140 employés du site restent en place et il est possible que la centrale puisse redémarrer si nécessaire.
  • L’Allemagne a atteint un nouveau record en ce qui concerne la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité, avec 59 pour cent.

Les activités régulières sont interrompues

La Bavière ferme ce week-end sa dernière grande centrale à charbon. La centrale à charbon de Zolling, exploitée par Onyx Power, cessera ses activités régulières. L’exploitation de la centrale pourrait toutefois reprendre dans certaines situations.

Malgré la fermeture, les 140 employés resteront sur le site. Outre la centrale à charbon, le parc énergétique de Zolling comprend d’autres installations comme une centrale thermique à biomasse. L’Agence fédérale des réseaux a approuvé la demande de fermeture. L’exploitant de la centrale explique que la centrale pourrait redémarrer en cas de besoin, par exemple en cas de panne noire, afin de garantir la stabilité du réseau et la sécurité de l’approvisionnement.

Davantage d’énergies renouvelables en Allemagne

En 2024, l’Allemagne a atteint un nouveau record en ce qui concerne la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité – 59 pour cent. L’année dernière, la part des centrales à charbon nuisibles au climat a baissé à environ 23 pour cent. La crainte que l’abandon du nucléaire ne conduise à une augmentation de la production d’électricité à partir du charbon ne s’est pas vérifiée. L’Allemagne a produit l’année dernière le moins d’électricité à partir du charbon depuis les années cinquante.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus