Qu’est-ce qui va changer pour votre portefeuille ce 1er octobre ?

Traditionnellement, chaque nouveau mois apporte un quelques changements, dont certains se font sentir dans nos portefeuilles. Voici ce qui vous attend en ce mois d’octobre.

Fin de la TVA réduite dans l’horeca

À la suite de la crise du coronavirus, le gouvernement avait décidé en mai d’abaisser temporairement à 6% la TVA applicable au secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Cette réduction avait pour but d’aider le secteur horeca à traverser cette période difficile. Et la mesure expire le 1er octobre. Les taux de TVA de 12% pour les repas et de 21 pour les boissons dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration vont à nouveau s’appliquer. Certaines entreprises de restauration ont déjà indiqué qu’elles augmenteraient leurs prix dans le même temps.

Augmentation des salaires des fonctionnaires

Les fonctionnaires ont la perspective d’une augmentation de leurs salaires. Leurs salaires augmenteront de 2% en octobre en raison du dépassement de l’indice pivot. Cette situation est une conséquence de la hausse de l’inflation. En août, l’inflation belge s’est accélérée pour le septième mois consécutif. À 2,73%, elle était même à son plus haut niveau depuis mars 2019. Ce qui a débouché sur un dépassement de l’indice pivot plus tôt que prévu.

En septembre, les prestations et les pensions avaient déjà été augmentées en raison de ce dépassement de l’indice pivot. Dans le secteur privé, les salaires seront augmentés à une date ultérieure. Le moment exact où cela se produira dépend de la convention collective de travail du secteur.

Les banques autorisées à distribuer des dividendes

Les banques belges vont à nouveau être autorisées à verser un dividende à leurs actionnaires à partir du mois prochain. La Banque centrale européenne (BCE) avait temporairement interdit aux banques de verser des dividendes afin de s’assurer qu’elles disposaient de réserves de capitaux suffisantes pour absorber les chocs éventuels de la crise du coronavirus. La grande banque KBC, par exemple, a déjà annoncé qu’elle verserait aux actionnaires un dividende brut de 3 euros par action. Les actionnaires d’ING ont droit à un dividende de 0,48 euro brut.

La Banque nationale de Belgique (BNB) demande toutefois aux banques belges de continuer à faire preuve de prudence dans leur politique de dividendes. Le Comité européen du risque systémique (CERS), l’institution qui surveille la stabilité du système financier européen, a également envoyé un message similaire au début du mois.

Passeport pour se rendre au Royaume-Uni

Toute personne souhaitant se rendre au Royaume-Uni (RU) à partir du 1er octobre devra être munie d’un passeport. C’est la conséquence du Brexit. Comme le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne, il n’y a plus non plus de libre circulation des personnes. Cela signifie qu’une carte d’identité ne sera plus suffisante pour traverser la Manche. Depuis le 1er janvier, vous payez 70,55 euros en Belgique pour obtenir un tel passeport (procédure normale).

Il existe quelques exceptions, notamment pour les personnes qui ont recours au programme EU Settlement Scheme ou qui en ont fait la demande, les personnes qui ont reçu un permis familial dans le cadre du programme EU Settlement Scheme et les travailleurs transfrontaliers.

Assouplissement des règles Covid

Le 1er octobre, certaines règles relatives au Covid seront à nouveau assouplies. L’obligation de porter un masque dans les magasins, les restaurants et au travail disparaît. Les enseignants du secondaire et du primaire ne doivent plus non plus porter de masques. Ce n’est que dans les zones intérieures des transports publics, des gares et des aéroports que l’obligation de porter un masque subsiste, ainsi que dans les établissements de soins, pour les membres du personnel et les clients des professions de contact médical et non médical et lors de toutes sortes d’événements avec plus de 500 personnes à l’intérieur, si on n’y utilise pas le Covid Safe Ticket.

En outre, boîtes de nuit seront autorisées à rouvrir leurs portes.

Pour aller plus loin:

Plus
François Normand
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20