Le passage aux guichets bancaires neutres va frapper certaines personnes au porte-monnaie

Les quatre grandes banques vont retirer leurs guichets automatiques dans notre pays et les remplacer par des guichets neutres. L’objectif est que chacun ait accès à un guichet automatique bancaire dans un rayon de cinq kilomètres. Il y a toutefois un inconvénient à cela : les personnes disposant d’un compte courant gratuit devront, dans certains cas, payer pour chaque retrait d’argent. Bien que cela concerne un très petit groupe.

Batopin, le partenariat que les quatre grandes banques belges ont mis en place pour déployer des guichets automatiques bancaires neutres, a installé les six premières machines la semaine dernière. Les nouvelles machines remplaceront progressivement la moitié des quelque 5.000 guichets automatiques exploités par BNP Paribas, KBC, Belfius et ING d’ici à la fin de 2024. De cette manière, les banques veulent s’assurer que chacun ait accès à un distributeur de billets dans un rayon de 5 kilomètres. Dans le même temps, elles veulent mettre fin à la prolifération des distributeurs automatiques de billets dans certaines villes.

KBC sous le feu des critiques

Le passage aux guichets automatiques neutres peut affecter le porte-monnaie de certaines personnes. Jusqu’à présent, les clients disposant d’un compte courant gratuit pouvaient retirer de l’argent dans un distributeur de billets appartenant à leur propre banque. Mais avec la disparition de leurs propres machines, les clients de KBC disposant d’un compte courant gratuit devront payer s’ils veulent retirer de l’argent dans des machines neutres. Un retrait d’argent dans un guichet automatique bancaire n’appartenant pas à la banque coûte 0,5 euro.

C’est pourquoi le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne a réprimandé la grande banque la semaine dernière. KBC a répondu à son tour que 80% de ses clients ont un compte courant payant. Les titulaires du compte KBC-Plus paient 3,5 euros par mois et peuvent retirer de l’argent à n’importe quel guichet automatique du pays sans restriction.

« Par ailleurs, le service bancaire universel qui a été décidé en juillet et qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022 prévoit 24 retraits gratuits par an. Le service coûte 3,45 euros par mois. Et avec le service bancaire de base légal, qui existe depuis longtemps et coûte 15 euros par an, 36 retraits d’espèces par an sont gratuits », précise la grande banque.

Et dans les autres grandes banques ?

Une enquête menée auprès des autres grandes banques montre que les clients de Belfius titulaires d’un compte courant gratuit continueront à pouvoir retirer de l’argent gratuitement aux guichets automatiques des banques neutres.

ING et BNP Paribas Fortis ne proposent pas de forfaits de comptes courants gratuits pour les clients adultes. Pour les clients disposant d’un ING Lion Account, la formule la moins chère (1,9 euro par mois) de la gamme, rien ne changera. « Pour le confort du client, nous ne faisons plus de distinction entre les distributeurs automatiques ING et non-ING et offrons à nos titulaires de Lion Account 3 retraits d’argent gratuits par mois. À partir du quatrième retrait, nous facturons 0,5 euro. Ces trois retraits couvrent plus de 90% des besoins de ces clients », nous a déclaré Safia Yachou, porte-parole d’ING.

Les clients titulaires d’un Compte Vert ING peuvent effectuer des retraits illimités dans tous les distributeurs automatiques de billets en Belgique, sans frais supplémentaires. Il en va de même pour les clients de BNP Paribas Fortis. La grande banque propose deux formules de compte courant payant : Pack Confort et Pack Premium. Deux forfaits qui vous permettent de retirer une quantité illimitée d’argent à un distributeur automatique de billets n’appartenant pas à l’entreprise.

BNP Paribas Fortis propose un compte courant gratuit pour les jeunes : Hello4you. Les retraits d’espèces sont gratuits avec cette formule. Pour les jeunes clients de la grande banque, rien ne change.

À lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20