Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 30 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Qu’est-ce qui change ce 1er juillet? Cinq mesures qui concernent votre portefeuille

Logo Business AM
Économie

01/07/2020 | Ewa Kuczynski | 5 min de lecture

Isopix

Qui dit nouveau mois, dit nouvelles mesures. Petit tour d’horizon des dispositions qui impacteront votre portefeuille à compter d’aujourd’hui.

Sur l’ensemble du territoire: 

Début de la ‘période d’attente’ en prévision des soldes. Cette année, il faudra patienter un peu plus longtemps avant de faire les soldes. Exceptionnellement, les soldes sont postposées au 1er août, la période d’attente ayant été prolongée jusqu’au 30 juillet en raison de l’épidémie. Pour rappel, les magasins ont interdiction d’appliquer des réductions sur leurs marchandises durant cette période. Ces mesures permettront aux commerces de vendre leurs produits aux tarifs habituels et d’éviter les cohues.

Emporter son vélo dans le train, gratuitement. Jusqu’au 31 décembre, les voyageurs de la SNCB peuvent emporter gratuitement leur vélo dans le train. Tout voyageur qui souhaite emmener son véhicule devra se munir d’un titre de transport sur lequel la mention ‘supplément vélo’ sera indiquée.

Des centaines d’employés vont percevoir une indemnité vélo. Tous les employés appartenant à la commission paritaire complémentaire des employés (PC 200), se verront octroyer une indemnité vélo. Les travailleurs qui utilisent régulièrement leur bicyclette dans le cadre de leurs déplacements professionnels recevront une indemnité de 0,10 euro par kilomètre parcouru, pour un plafond de 4 euros par jour ouvrable. Pas moins de 55.000 entreprises et 440.000 employés pourraient alors bénéficier de cette allocation.

Électricité. Les tarifs sociaux, soit une mesure destinée à aider certaines personnes dans le besoin à régler leurs factures, diminueront de 12% pour l’électricité et de 39% pour le gaz naturel. Ces tarifs seront également désormais d’application pour un trimestre, et non plus pour un semestre. Les augmentations des prix sont aussi limitées à un double plafond, trimestriel et annuel. Le tarif social de l’électricité ne pourra pas dépasser de plus de 10% celui du trimestre précédent, et ne pas dépasser 20% de plus que la moyenne des quatre trimestres précédents. Quant au gaz naturel,  il sera plafonné à 15% par trimestre et à 25% par an. 

Nouveaux tarifs pour l’accès aux réseaux des câblo-opérateurs Telenet, Brutélé et Voo. La Conférence des régulateurs des communications électroniques (CRC) a décidé de revoir à la baisse les tarifs de gros pour l’accès aux réseaux câblés de Telenet, Brutélé et Voo, cela dans le but de faire jouer la concurrence au profit des utilisateurs. Selon la CRC, ‘les tarifs d’un accès Internet à 100 Mbps ou 200 Mbps (tant l’accès seul qu’avec une offre TV) diminueront dans la majorité des cas’.  Les prix seront néanmoins revus à la hausse entre 2020 et 2023 compte tenu de la croissance attendue de l’usage, ‘qui nécessite de continuer à investir pour augmenter la capacité des réseaux’, déclare la CRC.

En bref

Les infractions constatées dans les zones à basses émissions seront à nouveau verbalisées. Alors que les amendes avaient été temporairement suspendues en raison de la crise, désormais, toute personne qui pénétrera dans une zone à faibles émissions (ZFE) dans Bruxelles avec un véhicule non conforme aux normes, sera sanctionnée. À l’instar des mesures instaurées avant la quarantaine, la réglementation prévoit un délai de trois mois au minimum entre deux verbalisations, cela pour laisser le temps aux conducteurs de s’organiser autrement. Les propriétaires des véhicules diesel EURO 0, 1, 2 ou 3 et des voitures à essence LPG de norme EURO 0 et 1 s’exposent donc de nouveau à une amende de 350 euros s’ils y circulent avec leur véhicule dans la capitale.

Les gobelets en plastique à usage unique seront désormais interdits à Namur. Le service de prêt de l’administration a d’ailleurs mis à disposition des organisateurs 800 gobelets et 2.000 mugs réutilisables pour leurs événements. Une décision qui, en réalité, devance l’arrêté du gouvernement wallon, qui devrait rentrer en vigueur à compter de janvier 2021. 

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    45.011.246
  • Nombre
    de décès
    1.180.948
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    392.258
  • Nombre
    de décès
    11.308
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour