Quels sont les pays les plus compétitifs du monde? Les coûts de production du Mexique sont maintenant inférieurs à ceux de la Chine…

Quels sont les pays les plus compétitifs du monde? Le Boston Consulting Group a fait une étude comparative des 25 plus grands pays exportateurs du monde. Les résultats de cette étude se sont avérés surprenants.

Le premier constat, c’est qu’il est désormais plus économique de produire au Mexique qu’en Chine. Cela pourrait expliquer pourquoi l’économie mexicaine est en plein essor, alors que le pays est toujours en proie aux guerres de la drogue. La seconde constatation importante, c’est que les coûts de production manufacturiers de la Chine sont à peine différents de ceux des États-Unis.

En fait, la révolution du gaz de schiste aux Etats-Unis, qui a permis de rendre abondants les gaz naturels liquides tels que l’éthane, le propane et le butane, a fait baisser les coûts de production de la plasturgie. En conséquence, de plus en plus d’usines s’installent à proximité des champs de gaz ou des pipelines.

La Chine n’est donc plus le manufacturier low-cost du monde, contrairement à ce que certains pensent. Ce rôle a été repris par d’autres pays de la région Asie-Pacifique, et surtout par l’Indonésie, qui est désormais beaucoup moins chère.

L’étude nous apprend également que les coûts de production du Japon sont environ moins chers de 10% par rapport à ceux de l’Allemagne, grâce à la forte dépréciation du taux de change du yen.

En Europe, la Suisse est le pays où les coûts manufacturiers sont les plus élevés, suivie de près par la France. La Belgique n’est pas loin derrière avec l’Italie, ce qui signifie que notre compétitivité sur le marché mondial est incroyablement faible. Le bon exemple est donné par l’Espagne, qui est devenue, grâce à d’importantes réformes de son marché du travail (et à la dévaluation interne, c’est-à-dire la baisse des prix et des salaires), plus compétitive que l’Allemagne.

exhibit