Quelles auraient été les tailles de Barbie si elle avait été une fille normale?

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Nikolay Lamm a étudié la moyenne des mensurations des jeunes filles américaines de 20 ans à partir du site du Center for Disease Control and Prevention et les a comparées avec celles d’une poupée Barbie standard, souvent considérée comme l’idéal féminin.

La moyenne des jeunes filles américaines est la suivante :

– 1,63 m de haut

– 85,4 cm de tour de taille

– 35,8 cm de longueur de bras

– Une longueur de cuisse de 36,7 cm

A l’échelle 1/6ème, Barbie possèderait les tailles suivantes :

– 1,75 de haut

– 45,72 cm de tour de taille

– 91,44 cm de tour de poitrine

– 83,82 cm de tour de hanche

 

Ce n’est pas la première fois que l’exagération des tailles de la Barbie est dénoncée. Les tailles de la poupée sont tout bonnement irréalisables. Selon une étude de l’Université de l’Australie du Sud, une femme sur 100.000 aurait naturellement les proportions moyennes de la Barbie. Comme le rapporte Slate.fr, la taille de la Barbie à échelle humaine serait plus petite que sa tête et tous les organes ne pourraient être contenus dans de telles dimensions. Le rapport taille-hanche est également exagéré avec un ratio de 0,56, la taille ferait 56% des hanches. Les jambes seraient également beaucoup trop longues car pour une femme normale, elles sont 20% plus longues que les bras mais pour la Barbie, elles apparaissent 50% plus longues.

Enfin, le 16 mail prochain, une maison Barbie de taille aux dimensions réelles devrait être installée près de l’Alexanderplatz, à Berlin, en Allemagne. La « Dreamhouse » aura une superficie de 2.500 m2 et accueillera les jeunes filles qui souhaitent se faire coiffer ou maquiller, cuisiner des cupcakes ou participer à des défilés de mode ou à des cours de chants. Une page Facebook intitulée « Occupy Barbie-Dreamhouse » a été lancée pour dénoncer l’expression d’un modèle indigne, rapporte Le Monde.