Quelle est la ville la plus heureuse de France ? Une IA y répond en analysant les selfies publiés sur Instagram

Le site LookFantastic s’est essayé à un bien curieux exercice: déterminer la ville la plus heureuse de France en demandant à une IA d’analyser des centaines de milliers de selfies postés sur Instagram.

Au total, LookFantastic a passé 220.000 photos Instagram sous la loupe de Microsoft Azure, un outil d’intelligence artificielle qui réussit à déterminer les émotions d’une personne sur base de son image.

Si la majorité des visages analysés (62,8%) ont été classés comme ‘neutres’ par l’IA, l’émotion la plus partagée sur le réseau social est, sans trop de surprise, la joie (35,7%). Les émotions négatives représentant quant à elles à peine un peu plus d’1% des selfies.

Sur base de ces centaines de milliers de clichés, un classement des viles les plus heures de France, c’est-à-dire celles où il y avait, en moyenne, le plus de personnes joyeuses, est… Amiens. La ‘petite Venise du Nord’, obtient une note de 90 sur 100 sur l’échelle du bonheur. Son score moyen de bonheur est 151% de fois plus élevé que le selfie moyen pris dans le reste du pays.

Chicago et Cyril Lignac

Le site français ne s’est pas contenté de scruter l’Hexagone. Il a également établi un classement des plus grandes villes villes du monde. A ce petit jeu-là, c’est Chicago qui remporte la palme de la ville où les gens sont les plus joyeux, du moins sur leurs selfies Instagram. ‘Wind City’ obtient une note de 56 sur 100 sur l’échelle du bonheur, soit 64% de plus que la note de bonheur moyenne mondiale, commente LookFantastic.

Melbourne et Francfort complètent le podium mondial. Notons que la ville australienne fait également du top 10 des villes les plus agréables du monde, d’après le dernier ranking établi – selon des critères bien plus diversifiés – par The Economist.

Enfin, notons que LookFantastic s’est aussi attardé sur les célébrités françaises. Globalement, celles-ci s’affichent comme étant plus joyeuses que le commun des mortels (qui l’eût cru). Le plus joyeux d’entre eux sur Instagram est le chef Cyril Lignac. En queue du classement, on retrouve la chanteuse Vanessa Paradis.

Le classement et les chiffres détaillés peuvent être consultés ici.

Sur le même sujet:

Plus
Lire plus...
Marchés