World Happiness Report 2021: les pays européens dominent largement le top ‘des pays les plus heureux du monde’

David Goldman/AP/Isopix

En cette année spéciale de Covid-19, l’Europe est toujours considérée comme l’endroit où l’on est le plus heureux sur Terre. Sans surprise, les pays scandinaves tirent le Vieux Continent vers le haut.

Les Nations unies ont sorti leur nouveau rapport sur ‘les pays les plus heureux du monde’. Ce rapport est établi selon les données récoltées par le Gallup World Poll. Il se base sur une série de critères comme la confiance dans les institutions, l’inégalité des revenus, l’espérance de vie…

Le Covid-19 a eu un impact sur le bien-être des gens. Mais le classement n’a pas été bouleversé par rapport à celui de l’année dernière qui a été publié avant la pandémie. Pourquoi? ‘Une explication possible est que les gens voient le COVID-19 comme une menace extérieure commune affectant tout le monde et que cela a généré un plus grand sentiment de solidarité et de sympathie’, explique le rapport.

La Finlande remporte à nouveau le classement, suivie par l’Islande et le Danemark. L’Europe place 9 pays dans le top 10. La Belgique prend elle la 20e place et progresse de 3 places par rapport à l’année dernière. La France fait le chemin inverse et recule de 3 places pour prendre la 23e place.

Les 3 pays qui ferment la marche sont la Jordanie, la Tanzanie, et enfin le Zimbabwe. Parmi les pays du BRICS, le Brésil est 35e, la Russie 76e, la Chine 84e, l’Afrique du Sud 104e et l’Inde 139e.

Pour aller plus loin: