De nombreuses banques proposent actuellement des conditions intéressantes lorsque vous placez votre argent dans un compte à terme ou un bon de caisse. Mais ces produits d’épargne sont-ils sûrs ? Existe-t-il un risque de perdre une partie de votre épargne si la banque fait faillite ?
Contexte : Les Belges qui ont investi l’année dernière dans le bon d’État à un an ont récupéré hier leur argent, intérêts inclus. Cela représente un total d’environ 22 milliards d’euros d’épargne qui se libèrent soudainement. De nombreuses banques ont lancé ces dernières semaines de nouveaux comptes à terme ou bons de caisse pour attirer une partie de ces milliards.
- Les grandes banques comme ING, Belfius et KBC se concentrent par exemple sur les comptes à terme. Chez Belfius et ING, vous obtenez un taux d’intérêt brut de 3,8 % si vous immobilisez votre argent pendant un an. KBC offre la même rémunération pour ceux qui placent leur argent sur un compte à terme de 13 mois. Après le paiement de la taxe sur les revenus mobiliers, il reste 2,66 %.
- Les épargnants qui ont ouvert un compte à terme tôt chez ING voient même le taux grimper à 4 % brut, soit 2,8 % net.
- BNP Paribas Fortis préfère quant à elle les bons de caisse. Au cours des deux derniers mois, la grande banque a plusieurs fois lancé des offres temporaires. Aujourd’hui encore, vous pouvez prêter votre argent à la banque. Il est actuellement possible de souscrire des bons de caisse d’une durée d’un, deux ou trois ans. Les trois formules sont assorties d’un taux d’intérêt brut de 3,1 %, soit 2,17 % net.
Bons de caisse et comptes à terme protégés par le système de garantie des dépôts
Explications : Lorsque vous placez votre argent dans un bon de caisse ou un compte à terme, vous récupérez intégralement le capital investi à la fin du terme. Mais que se passe-t-il si l’institution financière fait faillite ?
- Le capital est protégé par le système de garantie des dépôts jusqu’à 100.000 euros en cas de faillite.
- Cette protection s’applique par banque. Cela signifie que la somme totale de tout l’argent sur vos comptes à vue, comptes d’épargne, comptes à terme et bons de caisse dans la même institution financière est prise en compte.
- Si cela dépasse 100.000 euros, vous pouvez envisager d’ouvrir, par exemple, un livret d’épargne dans une autre banque.
- Notez que les filiales appartiennent à la banque mère. La protection de l’épargne dans ces banques reste donc limitée à 100.000 euros. C’est par exemple le cas pour Hello Bank et Fintro, les filiales de BNP Paribas Fortis.
- L’épargne est également garantie par personne. Si vous avez, par exemple, un livret d’épargne conjoint avec votre partenaire dans une banque, la protection est étendue à 200.000 euros.
Autre point : L’Union européenne a fixé les exigences minimales pour le système de garantie des dépôts, mais chaque État membre est libre d’étendre les garanties.
- En Belgique, cette protection peut, dans certains cas, être portée à 500.000 euros pendant six mois, par exemple lorsque vous venez de vendre une maison (résidence principale).