Subway est officiellement le 1er en terme de magasins.
Fin 2010, la chaine de sandwichs comptait 33 749 magasins à travers le monde contre 32 737 pour la firme aux hamburgers.
La course dans l’implantation de magasins reste primordiale, pour ouvrir de nouveaux marchés et toucher toujours plus de population. Mais voilà que les Etats-Unis sont saturés. Alors, les chaines de fast food américaines se tournent vers les pays émergeants et l’Asie :
Starbucks Corp. a affirmé récemment vouloir tripler le nombre de ses points de vente en Chine.
Dunkin’ Brands Inc. prévoit d’en ouvrir quelques milliers dans les années à venir en Chine, et installer ses premiers points de vente au Vietnam dans les 18 prochains mois.
Subway espère, d’ici à 2020, posséder plus de restaurants à l’étranger que dans les Etats Unis. Si la firme américaine a réussi un développement aussi rapide, c’est en partie grâce à une implantation dans des endroits peu communs : un magasin électroménager au Brésil, un lycée à Detroit, un zoo a Taiwan, et jusque dans une église à New York !
Cependant, lorsqu’il s’agit de ventes, Mc Donald’s reste le premier de la liste, avec 24 milliards de dollars de recette rien que l’année dernière. La chaine affirme se focaliser sur « l’écoute et le service au client, et se concentre sur le fait d’être meilleur, pas seulement de s’élargir».