Quelle ‘découverte passionnante’ la NASA va-t-elle annoncer lundi?

Cliché de la Lune. Crédit : NASA

La NASA s’apprête à dévoiler une ‘nouvelle découverte passionnante’ sur la Lune lundi prochain. C’est en tout cas ce que l’agence gouvernementale a déclaré dans une conférence de presse cette semaine.

Ces  informations, qui nous seront révélées lundi, auraient été communiquées à la NASA par le télescope de l’Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge (SOFIA).

À l’inverse des télescopes terrestres, l’engin développé par le projet SOFIA est opérationnel dans la stratosphère de notre planète (à 11 km d’altitude). Il est donc capable de s’élever au-dessus de l’atmosphère pour d’étudier l’univers infrarouge et tous les phénomènes qui s’y rapportent. 

L’appareil est véhiculé par un avion-porteur, un Boeing 747 SP dont le télescope est pointé à travers une porte coulissante aménagée entre les ailes et l’empennage.

Le télescope de SOFIA a déjà accompli plusieurs missions dans le passé : il a, entre autres, décelé la présence d’oxygène dans l’atmosphère sur Mars, les premières liaisons moléculaires dans l’univers et fourni des visuels infrarouges impressionnants sur la Voie lactée.  

Cliché infrarouge de la Voie lactée réalisé par le télescope SOFIA. Crédit : NASA

Le programme Artemis

Mais cette nouvelle découverte est différente, car ‘elle contribue aux efforts de la NASA pour en savoir plus sur la Lune’ a déclaré l’agence gouvernementale.

La NASA a déjà précisé que cette information aurait un lien avec le programme Artemis –  le projet ambitieux de la NASA dont l’objectif est d’emmener un équipage sur la Lune d’ici 2024 et sur Mars d’ici 2030. 

L’annonce sera faite en direct le lundi 26 octobre sur le site de la NASA à 18h00, heure de Bruxelles.