Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 05 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Nokia obtient un contrat pour installer un réseau 5G… sur la Lune

Logo Business AM
Space

19/10/2020 | Redactie | 4 min de lecture

Isopix

L’opérateur finlandais Nokia va construire un réseau téléphonie mobile sur la Lune pour le compte de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), indiquent les deux partenaires. Les Bell Labs de Nokia vont recevoir un budget de 14,1 millions de dollars de la part de l’agence spatiale américaine.

Ce budget fait partie d’une enveloppe totale de 370 millions de dollars que la NASA veut mettre à la disposition d’entreprises capables de lui fournir des technologies innovantes pouvant mener à une exploration plus poussée de la surface lunaire.

Base lunaire

La NASA veut disposer d’une base lunaire dans un délai de huit ans. À terme, l’agence spatiale américaine désire installer une présence humaine permanente sur la Lune. Toutefois, ces missions ne pourront être effectuées qu’à la condition de bénéficier d’un important soutien technologique.

La station lunaire devra notamment pouvoir produire suffisamment d’électricité pour garantir la fonctionnalité de certains services vitaux. Elle devra aussi permettre d’assurer une communication de qualité entre la Lune et la Terre. Une tâche désormais confiée au groupe finlandais Nokia.

La NASA souligne que la technologie mobile de quatrième génération (4G) est plus fiable que pour les communications à longue distance que les communications radio actuellement utilisées sur la Lune. ‘Comme sur Terre, un réseau 5G sera aussi, à terme, installé sur la Lune’, déclare l’agence spatiale.

Nokia collaborera avec la société Intuitive Machines, spécialisée dans le développement de la technologie spatiale, pour l’installation du réseau.

Installation de qualité

Les experts soulignent que la 4G fonctionnera probablement mieux sur la Lune que sur la Terre. ‘Sur la Lune, il n’y a pas de grands bâtiments, d’arbres ou de signaux de télévision qui pourraient interférer avec le service’, affirment-ils. La 4G lunaire sera également protégée contre les températures extrêmes et les radiations nocives.

Les Bell Labs soulignent que le réseau de téléphonie 4G sera utilisé par les astronautes pour la transmission de données, mais aussi pour le contrôle des rovers lunaires et pour la diffusion de flux vidéo en haute définition.

Sur Terre, le réseau 4G est soutenu par des tours gigantesques dotées de puissants générateurs. Mais les Bell Labs vont développer un système qui consomme moins d’énergie et qui est également plus petit. Rappelons que le matériel doit pouvoir être transporté sur la Lune par vaisseau spatial.

Source: CNN


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    64.520.350
  • Nombre
    de décès
    1.493.624
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    587.439
  • Nombre
    de décès
    17.142
Logo Business AM

Business AM | Stocks