Que signifie le mystérieux tweet de Michael Burry, l’investisseur de « The Big Short », sur le bitcoin?

Le légendaire investisseur Michael Burry a tweeté dimanche au sujet de l’évolution du prix du bitcoin. Le message ne semble pas très positif pour le marché des cryptomonnaies. Mais que voulait dire exactement Michael Burry par ce mystérieux message?

L’investisseur de Wall Street Michael Burry, qui avait correctement prédit dès 2005 que le marché immobilier américain était une bulle, se fait régulièrement entendre par des messages sporadiques postés sur les réseaux sociaux.

La semaine dernière, Michael Burry avait fait savoir qu’il était convaincu que les marchés des cryptos et des actions « mème » étaient des bulles. Quelques heures plus tard, il avait supprimé tous ses tweets.

Cette fois, Michael Burry a tweeté un récent graphique du prix du bitcoin et… une photo du joueur de football américain Troy Polamalu. « Qu’est-ce que Troy Polamalu et le bitcoin ont en commun? », a demandé l’investisseur à ses followers. Une étrange question qui sera « l’énigme la plus facile » qu’ils obtiendront jamais de lui.

Voici une capture d’écran du tweet original, Michael Burry étant connu pour supprimer ses tweets de façon désordonnée:

Qu’est-ce que cela signifie?

En regardant plus attentivement la photo de Troy Polamalu, on constate, au-delà de l’énorme chevelure, que le joueur tient à la main une bouteille de shampooing de la marque « Head & Shoulders ».

Dans le jargon des investisseurs, l’expression « Head & shoulders » est utilisée pour désigner une certaine évolution sur un graphique de prix. L’évolution est ainsi nommée parce qu’elle est composée de trois pics distincts qui ressemblent à deux épaules et une tête. Il s’agit de l’un des modèles les plus fiables pour prédire un changement drastique dans l’évolution des prix.


Une capture d’écran du graphique du prix du bitcoin tweeté par Michael Burry.

Un mouvement « Head & shoulders » est en effet presque toujours suivi d’une solide chute du prix en question. En l’occurrence, le cours de la plus grande cryptomonnaie du monde, le bitcoin. En d’autres termes, Michael Burry entend signaler à ses followers que les choses ne se présentent pas bien pour la star des monnaies numériques.

Une évolution des prix « Head & shoulders » annonce presque à chaque fois la fin d’un marché haussier, ou d’un marché qui grimpe avec une confiance élevée, et le début d’un long et solide marché baissier. Bref, le genre de marché où la confiance des acheteurs est au plus bas et où les prix continuent de baisser pendant de longues périodes.

Reste à voir si Michael Burry aura raison, comme ce fut le cas en 2005. Ce qui est clair, c’est que le gestionnaire du fonds Scion Asset Management n’a pas perdu la main. Sur le marché, il mise contre les cryptomonnaies comme l’Ethereum, le Bitcoin et le Dogecoin, ainsi que contre les actions mèmes comme GameStop, et même Tesla.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés