Michael Burry, l’investisseur de « The Big Short », met en garde contre la « mère de tous les krachs » dans les cryptomonnaies et les actions « mèmes »

Selon l’investisseur légendaire Michael Burry, rendu célèbre par le film « The Big Short », nous nous dirigeons vers un krach massif des cryptomonnaies et des actions mèmes. Le marché des cryptos serait surchargé de créances et cela va poser des problèmes, estime Burry.

Pourquoi est-ce important ?

Le gestionnaire de l'ancien fonds d'investissement Scion avait prédit en 2005 que le marché immobilier américain était une bulle qui allait bientôt éclater. Michael Burry a commencé à parier sur le marché contre les hypothèques surévaluées, convaincu qu'elles feraient éclater la bulle. Il a eu raison en 2007, lorsque le marché immobilier a commencé à stagner, ce qui a conduit à la crise du crédit à l'automne 2008.

Burry est de retour: le patron de Scion Asset Management a averti jeudi sur Twitter qu’un désastre attend les acheteurs de cryptomonnaies et d’actions « mèmes ».

  • « Tout le battage médiatique et la spéculation sont en train de créer la mère de tous les krachs », a tweeté le légendaire investisseur. Entretemps, son compte Twitter est à nouveau redevenu vierge.
  • « Lorsque les cryptomonnaies vont soudainement perdre des billions de valeur et que les actions mèmes vont perdre des milliards, nous parlerons de pertes aussi importantes (que l’économie) de pays entiers », a ajouté Burry.
  • Selon l’investisseur, la peur des gens de rater quelque chose (FOMO) pour les cryptomonnaies et les actions mèmes est si grande que les actifs ont été gonflés à des niveaux insoutenables.
  • Enfin, le patron de Scion a fortement déconseillé aux investisseurs d’emprunter de l’argent pour des investissements « téméraires » dans les cryptomonnaies.

Alors quel est le problème avec le marché des cryptomonnaies? Michael Burry estime que le problème réside dans la dette accumulée, ou le nombre total de passifs et de créances au sein du monde de la crypto.

  • « Celui qui ignore combien de créances il y a dans la crypto ne connaît rien à la crypto », a ajouté Burry.
  • L’investisseur a également parié sur le marché en prenant une position courte d’un demi-milliard de dollars contre Tesla.
  • Les vendeurs à découvert vendent en masse des actions empruntées dans l’espoir d’une chute des cours, afin de pouvoir racheter les actions à bas prix et d’engranger des bénéfices considérables. Si le prix de l’action continue d’augmenter, le plan tombe à l’eau.
  • Michael Burry a également « shorté » des actions mèmes comme GameStop, ainsi que l’application d’investissement Robinhood, les cryptomonnaies Bitcoin et Dogecoin, ainsi que l’inflation elle-même.
  • L’homme est en partie responsable du « short squeeze » de l’action mème GameStop en janvier, qui a marqué le début de l’engouement pour les mèmes cette année.

Pour aller plus loin:

Plus
François Normand
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20