Qu’est-ce qu’un ETF de cryptomonnaies et pourquoi sont-ils intéressants pour les investisseurs?

Chaque jour, au moins une demande de création d’un ETF Bitcoin, ou d’un fonds commun de placement pour un nouveau ETF-crypto, est déposée auprès de l’organisme américain de surveillance des marchés boursiers. Mais qu’est-ce qu’un tel ETF, et que peut-il apporter aux investisseurs?

ETF signifie « exchange-traded fund ». Il s’agit de fonds négociés en bourse qui suivent de près un indice via des ordinateurs de trading afin d’obtenir de meilleurs résultats. C’est pourquoi les ETF sont également connus sous le nom de trackers.

Un indice boursier est la moyenne approximative d’un certain nombre d’actions importantes sur un marché. En Belgique, le principal indice boursier est le Bel20, dans lequel sont cotées les vingt plus grandes entreprises belges. Aux États-Unis, on utilise souvent le S&P 500, qui répertorie les 500 plus grandes entreprises américaines.

La différence majeure avec les fonds d’investissement traditionnels est que les ETF sont gérés de manière autonome par un logiciel. Ils peuvent donc suivre de très près un indice boursier ou le cours d’une action et prendre plus rapidement des décisions d’investissement.

L’investissement indiciel, ou investissement passif, repose sur l’idée selon laquelle les fonds d’investissement gérés activement ne surpasseront jamais l’indice. Les gestionnaires d’ETF soutiennent qu’il est donc préférable de se verrouiller sur l’indice.

Comment fonctionne un ETF de cryptomonnaie?

Un ETF pour cryptomonnaies fonctionne en fait comme un ETF pour le marché boursier. La seule différence est qu’il ne cible pas un indice boursier, mais le cours de certaines cryptos.

En calculant la moyenne des prix de quelques cryptomonnaies importantes, l’ordinateur de négociation d’un tel ETF peut rapidement acheter ou vendre des cryptos pour générer des rendements pour les investisseurs. Les ETF peuvent ici avoir un avantage sur les fonds de placement traditionnels, car le marché des cryptomonnaies évolue beaucoup plus rapidement que le marché boursier et il ne s’arrête jamais.

Les ETF seraient également une bonne porte d’entrée dans les cryptomonnaies pour l’investisseur moyen. En s’appuyant sur un indice, on peut potentiellement éliminer une partie de la volatilité de ces pièces.

Où sont disponibles les ETF en cryptomonnaies?

Le Canada a été le premier pays à approuver un ETF Bitcoin. Après quelques mois seulement, ce fonds gérait déjà un milliard de dollars d’actifs. Entretemps, un ETF qui suit le prix de l’Ethereum a également été lancé à la Bourse de Toronto.

Le Chili, l’Australie, le Japon, le Brésil et les Émirats arabes unis prévoient également de lancer plusieurs ETF cette année.

En Europe, il existe déjà au moins quatorze fonds indiciels pour les cryptomonnaies. Le plus grand et le plus ancien d’entre eux est le tracker Bitcoin de Coinshares.

Par contre, les États-Unis attendent toujours leur premier ETF. Le gendarme boursier américain n’a en effet approuvé aucun crypto-ETF à ce jour. Mais avec l’intérêt croissant de Wall Street pour les cryptomonnaies, cela pourrait changer cette année.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

Analyse boursière: Kempen à l'achat pour Galapagos

07/12/2021 08:14

(ABM FN) L'action Galapagos mérite à nouveau d'être achetée. C'est l'avis de l'analyste Alex Cogut de la banque d'investissement Kempen.

Cogut souligne que la valorisation boursière de l'action est 2 milliards d'euros en dessous des liquidités de l'entreprise. "Et à l'instar du reste du secteur de la biotechnologie, je pense que l'action a atteint son point bas", a déclaré l'analyste à ABM Financial News.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20