Les partis de l’Arizona sont parvenus à un accord de Pâques dans la nuit de vendredi à samedi. Cela signifie que plusieurs réformes de l’accord de coalition ont été traduites en mesures concrètes. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement pour votre portefeuille?
Contexte : Après de longues négociations, un accord de Pâques a été conclu vendredi soir vers 22 heures. Il restait encore une cinquantaine de points d’achoppement sur lesquels les ministres devaient se pencher au cours de la semaine écoulée. Parmi eux, les partis de l’Arizona devaient chercher 4 milliards d’euros pour financer les dépenses de défense. Il va sans dire que certaines des mesures prises auront un impact sur votre budget. Nous vous présentons les changements les plus importants.
- « Nous devions parvenir à un accord important. Il s’est agi de 500 articles et de 300 pages de texte juridique. Ce n’est pas rien. Il contient des réformes que l’on peut certainement qualifier d’historiques », a déclaré le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) à propos de l’accord de Pâques.
Indexation des pensions supérieures à 5 000 euros
L’un des points de discussion lors des négociations était le gel de l’indexation pour les personnes percevant des pensions supérieures à 5 000 euros.
- Bien qu’il n’y ait finalement pas de plafond d’indexation, l’indexation sera réduite jusqu’en 2029 pour les pensions supérieures à 5.182 euros bruts par mois. Les personnes percevant une pension brute comprise entre 5 182 et 5 250 euros bénéficieront d’une indexation partielle. Ceux qui perçoivent plus de 5.250 euros bruts par mois bénéficieront d’une indexation forfaitaire de 36 euros.
- Le montant forfaitaire correspond à une indexation de 2 pour cent de la pension minimale d’une personne seule.
- Le montant limite et la pension minimale continueront toutefois à être indexés selon les principes actuels dans les années à venir.
La prime de pension disparaît
Le bonus de pension sera supprimé le 31 décembre 2025.
- Il s’agit d’une mesure introduite par le gouvernement précédent le 30 juin (2024) pour encourager les salariés, les indépendants et les fonctionnaires à rester actifs plus longtemps après leur date de retraite la plus proche possible. Il s’agit d’un montant net qui s’ajoute à la pension ordinaire. Il est possible d’accumuler une telle prime pendant trois ans au maximum.
- Le gouvernement De Wever va remplacer le bonus de pension du gouvernement De Croo par un système de bonus-malus, dans lequel le montant de la pension est augmenté pour ceux qui prennent leur retraite plus tard que l’âge légal de la retraite et qui peuvent présenter 35 années d’au moins 156 jours de travail. Le malus sera de 2 pour cent jusqu’en 2030, de 4 pour cent jusqu’en 2040 et de 5 pour cent à partir de 2040. Dans le même temps, le gouvernement réduit les pensions de ceux qui partent à la retraite avant l’âge légal et qui ne peuvent présenter 35 années de carrière de 156 jours. Les pourcentages correspondent aux malus susmentionnés.
Taxe plus élevée sur les pensions complémentaires
Les choses changent également pour ceux qui épargnent pour leurs vieux jours par le biais du deuxième pilier de pension, ou pension complémentaire.
- Les partis de l’Arizona augmentent la contribution dite de solidarité pour les montants supérieurs à 150 000 euros de 2 à 4 pour cent. Cette augmentation s’applique aux personnes qui prendront leur retraite après le 31 décembre 2026.
- Ainsi, si vous avez accumulé un capital de 200 000 euros au cours de votre carrière, vous paierez 2 pour cent sur 50 000 euros ou 1 000 euros.
- Le montant de 150.000 euros sera indexé dans les années à venir, à l’instar de l’indexation des pensions légales.
Augmentation des cotisations Wijninckx
Comme le gouvernement De Wever l’a annoncé dans son accord de coalition, la cotisation Wijninckx augmente. Elle passera de 3 à 12,5 pour cent à partir de l’année de cotisation 2026. Il s’agit d’une cotisation que doivent payer les Belges qui bénéficient d’une pension complémentaire très élevée.
- La cotisation n’est due que si la somme de la pension légale et de la pension complémentaire dépasse la pension maximale des fonctionnaires.
Limitation des allocations de chômage dans le temps
L’accord de Pâques ne contient pas seulement des mesures qui auront un impact sur votre pension. Il y a également des changements pour les personnes qui perçoivent des allocations de chômage.
- Comme annoncé précédemment, le gouvernement va limiter les allocations de chômage à deux ans. Cette modification de la loi s’appliquera à toute personne ayant perdu son emploi avant le 1er janvier 2024. La limitation ne s’appliquera pas aux personnes âgées de plus de 55 ans et ayant déjà une carrière suffisamment longue.
- Toutefois, il subsistait une certaine ambiguïté concernant les personnes qui suivent une formation de longue durée pour exercer une profession à goulot d’étranglement et qui reçoivent des allocations entre-temps. Frank Vandenbroucke (Vooruit), vice-premier ministre et ministre de la santé, a récemment demandé que ces personnes reçoivent des allocations pendant plus de deux ans (si nécessaire).
- L’accord de Pâques apporte plus de clarté. Les personnes qui suivent déjà une telle formation ne perdront pas leur allocation, a confirmé le ministre des Travaux publics, David Clarinval (MR).
- Les personnes qui entament une formation en goulot d’étranglement en vue d’une profession de soins ou d’un emploi dans l’enseignement à l’avenir ne perdront pas non plus leur allocation.
Nouvelles mesures pour les malades de longue durée
Les partis d’Arizona prennent des mesures pour réduire le nombre de malades de longue durée.
- Lorsqu’un employé tombe malade, les employeurs doivent payer des salaires garantis pendant le premier mois. Ils devront désormais cotiser également pendant les deuxième et troisième mois d’invalidité.
- Pour compenser, le délai d’attente autour du salaire garanti sera toutefois augmenté, et pour ceux qui reprennent le travail à temps partiel, il n’y aura plus de salaire garanti.
- Un régime plus strict sera également mis en place pour les malades de longue durée qui refusent de coopérer à la reprise du travail. Dès qu’une personne ne se présente pas deux fois à un rendez-vous avec le médecin-conseil ou l’équipe pluridisciplinaire chargée de procéder à une première évaluation de sa capacité à reprendre (progressivement) le travail, elle peut perdre ses allocations.
- Les personnes qui ne se présentent pas deux fois à un premier contact avec le coordinateur du retour à l’emploi verront le montant journalier de l’allocation diminuer de 10 pour cent. Aujourd’hui, dans ce cas, il ne diminue que de 2,5 pour cent.
Plus de pénalité pour la première erreur dans la déclaration d’impôts
Selon l’Accord de Pâques, les autorités fiscales ne peuvent plus appliquer de majoration automatique aux entreprises et aux citoyens qui soumettent une déclaration fiscale incorrecte sans mauvaise foi.
- « Une majoration de 10 pour cent ne sera plus appliquée en cas d’infraction de bonne foi ou d’oubli administratif », stipule déjà l’accord de coalition. Toutefois, les personnes qui commettent des erreurs de manière répétée seront toujours sanctionnées.
- En outre, les délais d’enquête et de prescription seront simplifiés. Pour une déclaration ordinaire, les autorités fiscales pourront toujours remonter trois ans en arrière, pour les déclarations complexes quatre ans et pour les soupçons de fraude sept ans au lieu de dix.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!