La plus vieille compagnie aérienne mondiale encore en activité est aussi la plus sûre du monde

Son nom ne dira pas grand-chose aux habitants de l’Ancien Monde, mais aux antipodes, Qantas est une institution. La « Queensland And Northern Territory Aerial Services Limited » de son nom originel n’est autre que la principale compagnie aérienne australienne, active sur les cinq continents et lancée dès 1920.

103 ans de service aérien

  • Qantas date donc des tout premiers jours de l’aviation civile ; c’est la plus ancienne compagnie aérienne encore en activité sur la planète. Un titre disputé par KLM toutefois, la compagnie néerlandaise ayant été fondée en 1919. Mais outre que celle-ci a interrompu son activité pour cause de Seconde Guerre mondiale, elle a été absorbée par Air France en 2004.
  • La société australienne a aussi, et c’est peut-être un titre plus prestigieux encore, été couronnée compagnie aérienne la plus sûre au monde, selon le site spécialisé Airlineratings.com, qui a passé en revue un total de 385 transporteurs aériens.
  • Qantas a déjà eu les honneurs de la première place de ce classement de 2014 à 2017, et de 2019 à 2021 fait remarquer le site de référence Air&Cosmos.
  • Active dans le monde entier, la compagnie australienne dispose d’une flotte de 124 appareils, que l’on peut apercevoir dans 85 destinations différentes. Qantas disposait en 2019 d’un chiffre d’affaires de 17,96 milliards de dollars australiens (environ 11 milliards d’euros). Elle employait aussi plus de 30.000 personnes avant la pandémie.

Un classement qui fait référence

Chaque année, Airlineratings.com classe les grandes compagnies aériennes sur la question de la sécurité, en analysant des critères variés tels que l’âge de la flotte, les accidents et incidents recensés, la qualité des services à bord et au sol, les protocoles anti-Covid, et bien sûr la formation des pilotes.

  • Le classement de 2023 vient de sortir. Les 20 places suivant la tête de file australienne reviennent, dans l’ordre, à : Air New Zealand, Etihad Airways, Qatar Airways, Singapore Airlines, TAP Air Portugal, Emirates, Alaska Airlines, EVA Air, Virgin Australia/Atlantic, Cathay Pacific Airways, Hawaiian Airlines, SAS, United Airlines, Lufthansa/Swiss Group, Finnair, British Airways, KLM, American Airlines et Delta Airlines.
  • Air&Cosmos fait remarquer que, pour la première fois, Air France ne maintient pas le cap dans le haut du classement. La compagnie hexagonale n’obtient que 5 sur 7 à son score de sécurité, perdant deux étoiles à cause des incidents recensés.
  • En comparaison, les deux compagnies belges SN Brussels Airlines et TUI fly Belgium obtiennent toutes les deux un score de 7 sur 7.

Les compagnies aériennes, une histoire plus longue que l’avion

Pour l’anecdote, la première compagnie aérienne recensée a été fondée en 1909, dans ce qui était alors l’Empire allemand. DELAG, acronyme pour Deutsche Luftschiffahrts-Aktiengesellschaft, qui opérait avec des dirigeables Zeppelin. Elle est absorbée par Deutsche Zeppelin Reederei (DZR) en 1935, qui fournir un service régulier de traversées transatlantiques, jusqu’au fameux désastre du Hindenburg en 1937.

La première compagnie aérienne à employer des avions est l’Américaine St. Petersburg–Tampa Airboat Line, active seulement de 1913 à 1914, avec deux hydravions.

Plus