Privé d’Android, Huawei va équiper ses smartphones avec HarmonyOS, son système maison, dès 2021

Le géant chinois des télécoms Huawei a assuré ce jeudi que son système d’exploitation maison, HarmonyOS, serait disponible sur ses smartphones dès l’an prochain, après des sanctions américaines qui l’empêchent d’utiliser le système Android.

HarmonyOS, dévoilé l’an dernier, n’équipe pour le moment que certains des produits de la firme de Shenzhen (sud), notamment des téléviseurs connectés. Le système d’exploitation est un logiciel indispensable au fonctionnement d’un appareil électronique. L’immense majorité des téléphones portables dans le monde sont équipés du système Android de Google ou de l’iOS d’Apple.

Courant 2021

Lors d’une conférence, l’un des dirigeants de Huawei, Richard Yu, a annoncé que le code source d’HarmonyOS serait accessible en décembre aux développeurs d’applications. Le premier smartphone du groupe fonctionnant avec ce système d’exploitation sera lancé courant 2021, a-t-il précisé.

‘Nous allons présenter le travail des développeurs chinois au reste du monde, en espérant voir plus de ‘TikTok’ à l’avenir’, a assuré M. Yu, en référence à la populaire application de vidéos courtes dans le collimateur de l’administration Trump.

Liste noire

Washington a multiplié ces derniers mois les pressions sur ses alliés pour qu’ils bannissent les équipements 5G de Huawei, domaine dans lequel le groupe est leader, arguant de risques en termes de cybersécurité.

Huawei est également sur une liste noire américaine pour l’empêcher d’acquérir des technologies ‘made in USA’ indispensables à ses téléphones. La firme est du coup contrainte d’accélérer le développement de ses propres technologies.

Premier vendeur mondial de smartphones

Malgré les pressions de Washington, Huawei est devenu au deuxième trimestre le premier vendeur mondial de smartphones, détrônant le sud-coréen Samsung.

Un phénomène lié en partie à la crise du coronavirus et la fermeture de nombreux magasins en Occident alors que la consommation est repartie de plus belle en Chine, principal marché pour l’enseigne chinoise.

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