Les prêts immobiliers sont soudainement moins chers : que nous réserve l’avenir (proche) ?

Le coût d’un crédit immobilier a fortement baissé ces dernières semaines. Alors que les marchés spéculent sur une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis, et un peu plus tard en Europe, les taux d’intérêt à long terme dans notre région devraient également céder du terrain. S’agit-il d’une baisse temporaire ?

Pourquoi est-ce important ?

La politique monétaire des banques centrales a un impact sur notre épargne et notre dette qu'il ne faut pas sous-estimer. Avec le resserrement des politiques monétaires, l'épargne rapporte davantage et nous devons mettre plus d'argent sur la table lorsque nous empruntons. Aujourd'hui, les premiers signes indiquent que les banquiers centraux pourraient changer leur fusil d'épaule l'année prochaine.

Dans l'actualité : les taux hypothécaires ont fortement baissé ces dernières semaines.

  • Le taux d'intérêt moyen pour un prêt à taux fixe sur 20 ans dont au moins 20 % du montant de l'achat est autofinancé est passé de 3,73 % à 3,29 % depuis novembre, montre le baromètre Immotheker. C'est le taux le plus bas depuis un an.
  • Une personne qui emprunte 200.000 euros aujourd'hui paiera environ 10.500 euros d'intérêts en moins.

Credit : Immotheker.

Pourquoi les taux d'

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus