Pourquoi septembre pourrait être le meilleur mois pour acheter des bitcoins ?

Les clients dévalisés de la bourse de cryptomonnaies Mt. Gox, qui a implosé en 2014, seront finalement remboursés d’une somme importante en bitcoins début septembre. Selon les experts, cela pourrait faire baisser fortement le prix du bitcoin. En d’autres termes, ça sera un excellent moment pour acheter.

La plateforme d’échange de bitcoins Mt. Gox a été fondée en 2010 dans le célèbre quartier commercial de Shibayu à Tokyo. Quatre ans après sa création, environ 70 % de toutes les transactions en cryptomonnaies ont eu lieu sur Mt. Gox. La popularité de la plateforme a été favorisée par des rallyes monstrueux de bitcoins. En 2013, par exemple, le prix du bitcoin s’est envolé de 15 à 1.200 dollars en quelques mois.

En 2014, cependant, la catastrophe a frappé. De plus en plus d’investisseurs ont signalé que des bitcoins disparaissaient de leurs portefeuilles d’échange. L’organisation Mt. Gox a désespérément essayé de rectifier les piratages, mais les attaques ont continué. La même année, l’entreprise a été contrainte de fermer ses portes. Au total, 850.000 bitcoins ont été volés.

Cette quantité de cryptomonnaie valait environ 480 millions de dollars cette année-là. Les investisseurs et les débiteurs indignés se sont immédiatement lancés dans une chasse à l’homme pour récupérer les bitcoins volés et ont poursuivi collectivement Mt. Gox.

Après près de huit ans de procédure, les avocats de Mt. Gox ont annoncé fin 2021 que l’entreprise allait rembourser ses investisseurs. Cela aura lieu en septembre prochain. Les créanciers recevront un solde d’environ 200.000 bitcoins, soit 4,3 milliards d’euros.

Un meilleur moment pour investir dans le bitcoin pourrait ne jamais se représenter

Si, après toutes ces années, les clients de Mt. Gox peuvent enfin vendre leurs bitcoins, désormais innombrables et plus précieux, cela aura sans aucun doute un impact sur le cours de la cryptomonnaie. Après tout, ces 200.000 bitcoins représentent un peu plus de 1 % des 19,1 millions de bitcoins actuellement en circulation. D’autant plus qu’au moins 17,87 millions de ces bitcoins sont déjà ancrés dans des portefeuilles qui ne les dépensent pratiquement jamais, en d’autres termes, des adresses « dormantes ».

Cela pourrait entraîner une augmentation sans précédent de l’offre et donc des liquidations massives de bitcoins, ce qui pourrait déclencher une escalade de selloff et pousser les autres cryptomonnaies dans les profondeurs.

Pour les investisseurs en bitcoins qui ont investi dans la monnaie depuis des années, septembre pourrait être un autre mois rouge. Mais les vrais vétérans y sont déjà habitués et continueront à « hodler » la cryptomonnaie. Les investisseurs désireux d’acheter la cryptomonnaie devront être attentifs au cours du mois à venir. Après tout, il n’y aura peut-être jamais plus de meilleur moment pour se lancer dans le Bitcoin.

(JM)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20