Web Analytics

Pourquoi les banques lancent-elles de nouveaux livrets d’épargne comme alternative au compte d’épargne ordinaire ?

Pourquoi les banques lancent-elles de nouveaux livrets d’épargne comme alternative au compte d’épargne ordinaire ?
BNP Paribas Fortis bankautomaat -Thierry Monasse/Getty Images

Toutes les grandes banques de notre pays ont augmenté leurs taux d’intérêt ou indiqué qu’elles prévoyaient de le faire. De nombreuses institutions financières proposent des comptes d’épargne alternatifs qui rapportent davantage que le compte d’épargne ordinaire. Pourquoi n’augmentent-elles pas simplement plus les taux sur les comptes d’épargne ordinaires existants ?

Pourquoi est-ce important ?

Avec le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), les banques disposent désormais d'une plus grande marge de manœuvre pour payer des taux plus élevés à leurs épargnants. Certaines institutions financières ont déjà relevé leurs taux d'intérêt à plusieurs reprises.

Dans l’actu : Les épargnants ont dû attendre un certain temps, mais vendredi, BNP Paribas Fortis a également annoncé une hausse du taux d’intérêt. C’était la dernière grande banque de notre pays à le faire. Les changements s’appliqueront à partir du 1er février.

  • Comme de nombreuses autres banques, BNP Paribas Fortis a annoncé le lancement d’un nouveau compte d’épargne, appelé Compte d’épargne Plus. Le taux d’intérêt de cette formule d’épargne sera de 1,25 %, contre 0,25 % pour le livret d’épargne ordinaire (à partir du 1er février).
  • C’est également un phénomène que nous observons dans d’autres banques : des formules d’épargne plus lucratives comme alternative au livret d’épargne ordinaire, sur lequel les augmentations de taux d’intérêt sont généralement limitées.

Formules d’épargne alternatives avec des taux d’intérêt plus élevés

Les détails : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les banques procèdent de cette manière.

  • Une quantité d’argent énorme est sur les livrets d’épargne ordinaires : Pour commencer, ces dernières années, de nombreuses banques ne proposaient uniquement le livret d’épargne ordinaire. Par conséquent, il y a une quantité incroyable d’argent dans ces comptes d’épargne. Au total, les comptes d’épargne (réglementés) représentent un peu moins de 300 milliards d’euros. Si les institutions financières devaient augmenter fortement le taux d’intérêt de ces livrets d’épargne, elles verraient les coûts augmenter énormément.
    • Les nouveaux livrets d’épargne apportent un soulagement à cet égard. Les banques peuvent donc encore pratiquer des taux d’intérêt plus élevés sans avoir à payer une commission nettement plus élevée sur tous les dépôts qui leur ont déjà été confiés.
  • Conditions : En outre, de nombreuses institutions financières assortissent ces nouveaux plans d’épargne de conditions, telles que des restrictions d’épargne. De cette façon, ils peuvent éviter que les épargnants transfèrent tout leur argent en une seule fois vers ces comptes d’épargne à haut taux d’intérêt. Quelques exemples :
    • Par exemple, avec Épargne Tempo d’ING – un livret d’épargne avec un taux d’intérêt de 1,4% – vous pouvez épargner un maximum de 500 euros par mois.
    • De son côté, le solde que vous pouvez placer sur le compte Épargne Plus de BNP Paribas Fortis est limité à 100.000 euros.
  • Augmentation progressive des marges bénéficiaires : « Certes, en raison du resserrement de la politique monétaire de la BCE, nous obtenons davantage de revenus des prêts, mais ce n’est le cas que sur les contrats variables ou les nouveaux contrats. Sur les anciens contrats, les taux plancher de ces dernières années sont toujours d’application. Ainsi, nos marges bénéficiaires ne s’envolent pas d’un seul coup lorsque les taux d’intérêt augmentent. C’est pourquoi nous sommes prudents lorsque nous augmentons les taux d’épargne », explique l’une des grandes banques à notre rédaction.

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus