L’industrie du cannabis aux États-Unis a pris un bon départ. Et pour certaines entreprises, cela semble aller trop vite. La chaîne de vente au détail de cannabis MedMen est tellement à court d’argent qu’elle prend des mesures désespérées.
Le directeur financier Zeeshan Hyder confirme les derniers rapports selon lesquels MedMen tente de payer les factures avec des actions de la société au lieu de l’argent ‘ordinaire’.
Un fournisseur s’est vu proposer trois options : un plan de remboursement, un paiement unique en espèces pour la moitié du montant dû ou un paiement en actions de la société.
Le rééchelonnement de la dette à prix fort
Cette mesure vient s’ajouter aux précédentes tentatives de contrôle des coûts de l’entreprise et de déblocage de liquidités. Une importante série de licenciements a été annoncée à la fin de l’année dernière. MedMen tente également de rééchelonner les dettes en cours, mais doit payer un prix élevé pour cela. Un prêt de 78 millions de dollars arrivant à échéance en 2020 pourrait être prolongé. Alors que la société ait dû accepter un taux d’intérêt de 15,5 %, au lieu des 7,5 % que MedMen avait payés sur ce crédit.
L’entreprise est cotée à la Bourse canadienne, où le titre a déjà perdu 84 % de sa valeur au cours de l’année écoulée. Les actionnaires risquent de voir leur participation fortement diluée si les fournisseurs acceptent de payer en actions.
MedMen est l’un des plus grands vendeurs de cannabis aux États-Unis, avec 33 magasins dans 9 États où la drogue douce est légalisée et des ventes trimestrielles de 44 millions de dollars. Cependant, la société a réagi trop lentement lorsque les options de financement ont commencé à se tarir en septembre de l’année dernière, quand les investisseurs ont commencé à se méfier des perspectives de croissance de l’industrie du cannabis.
- Lire aussi : SpaceX va envoyer du cannabis sur l’ISS