Le premier fonds dédié au cannabis va entrer sur les bourses européennes

Le premier fonds d’investissement dédié à l’industrie légale de la marijuana fera son entrée sur les bourses européennes le 13 janvier.

Le fonds canadien Purpose Investments lancera ce 13 janvier son offre ‘Medical Cannabis and Wellnes ETF’. Un Exchange-Traded Fund (ETF) désigne un fonds de placement qui se négocie en bourse de façon continue, parfois aussi appelé aussi tracker. L’ETF permet également un investissement dans un secteur spécifique, en l’occurrence le cannabis légal.

Purpose Investments proposera le premier fonds basé sur le cannabis mis en bourse en Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande et en Italie. Le fonds sera consacré aux entreprises cotées en bourse dont l’activité à trait au cannabis médicinal, au chanvre (utilisé dans la production de textile) ou encore au CBD (le cannabis sans THC, légal dans de nombreux pays européens dont la Belgique).

Une chute de 28,5% en 2019

Le plus grand ETF de cannabis du monde, l’Alternative Harvest, coté aux États-Unis, atteint une valeur de 673 millions de dollars sur les bourses américaines, malgré une perte de 28,5 % l’année dernière. Le deuxième fonds en importance, le Canadian Horizons Marijuana Life Sciences Index ETF, a un actif de 327 millions de dollars. Il a également accusé une forte perte l’an dernier avec une chute de 33,8 %.

Un secteur d’avenir ?

En regard de ces chiffres, est-il encore rentable d’investir dans le secteur ? Selon de nombreux observateurs, le battage médiatique autour du cannabis n’en est qu’à ses débuts. Les produits dérivés, tels que la CDB, font leur chemin en Europe. Si de nombreux pays suivent l’exemple des pays d’Amérique du Nord en matière de légalisation, un marché mondial des produits de la marijuana pourrait se développer.

Dans de nombreux pays européens, la législation s’est adoucie ces dernières années. Poussés par cette plus grande acceptation dans la société, les sondages les plus optimistes indiquent que le secteur atteindra 180 milliards d’euros d’ici 2030. Un chiffre supérieur à celui de l’industrie sidérurgique européenne, par exemple.

Lire aussi : La bulle du cannabis récréatif est-elle en train d’éclater ?

‘Le cannabis médicinal est un secteur émergent avec un énorme potentiel de croissance et un grand intérêt de la part des investisseurs’, déclare Hector McNeil au journal économique britannique The Financial Times. Il est PDG de HANetf, la plateforme d’ETF que le fonds émettra pour Purpose. Jusqu’à présent, les investisseurs européens ont eu un accès limité au marché du cannabis, donc cela est en train de changer.

Plus
My following

Bel20 devrait débuter en hausse

06/12/2021 07:47

(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir en hausse lundi. Les contrats à terme sur l'indice Euro Stoxx 50 enregistraient un gain d'un peu moins de 1 pour cent, environ une heure avant les heures de bourse.

La semaine dernière, la volatilité à Bruxelles a été élevée, avec notamment des gains importants au niveau des fonds individuels. Sur une base hebdomadaire, cependant, le Bel20 est resté presque inchangé à 4.123,99 points.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20