Pour la première fois depuis septembre, les décès liés au coronavirus sont en baisse

Corona België
Isopix

Le nombre de décès causés par le Covid-19 a diminué entre le 8 et le 14 novembre, pour atteindre une moyenne de 185 par jour. Cela représente une diminution de 4,6% par rapport à la semaine précédente. Les autres courbes continuent de baisser également.

Ce mardi, absolument tous les indicateurs ont été à la baisse. Le nombre de contaminations détectées lors des sept derniers jours a diminué de 39%, pour atteindre une moyenne de 4.805 cas quotidiens. Le nombre de décès quotidiens a diminué de 4,6%, pour atteindre 185 par jour. Les admissions à l’hôpital ont quant à elle diminué de 24 %, soit une moyenne de 406 hospitalisations journalières.

Le nombre de patients souffrant du coronavirus et placés en soins intensifs est également en baisse. Il y avait mardi 1.359 malades en soins intensifs, soit 3 % de moins que lundi. Hors soins intensifs, , 6264 lits étaient occupés: 5% de moins que la veille.

Sciensano.

Nouvelle stratégie de test

Les chiffres confirment ce que les experts disent depuis un certain temps. Lundi, Steven Van Gucht a estimé lors d’une conférence de presse que le pic des soins intensifs était probablement derrière nous. « Les chiffres diminuent maintenant de moitié tous les huit jours, nous sommes progressivement sur la bonne voie pour faire descendre toutes les courbes », avait-il déclaré. Désormais, c’est le cas.

L’enthousiasme concernant les chiffres des cas quotidien doit toutefois être nuancé. Le nombre de tests a diminué de 27 % de tests, soit 28.000 par jour. Cela s’explique par les changements dans la stratégie de dépistage, qui a consisté à ne plus tester les asymptomatiques.

À partir de lundi, les personnes asymptomatiques pourront à nouveau être testées. En cas de test positif, leur quarantaine sera plus courte que celle des personnes présentant des symptômes.