Pour convaincre votre interlocuteur, utilisez ‘l’effet miroir’

Selon une récente étude, imiter la manière de communiquer d’un interlocuteur permettrait de paraître plus crédible à ses yeux, et donc de le persuader plus facilement.

Pour arriver à ces conclusions, Maxim Sytch, professeur associé en management et en organisation à l’université du Michigan, et Yong H. Kim, professeur adjoint en management à l’université des sciences et technologies de Hong Kong, ont analysé ‘l’effet miroir’ dans le cadre juridique. En épluchant plus de 1.800 affaires grâce à un logiciel d’analyse linguistique, ils se sont rendu compte que les avocats qui adoptaient la même façon de communiquer que celle des juges gagnaient plus souvent.

Comment pratiquer ‘l’effet miroir’?

Selon Maxim Sytch, il existe plusieurs astuces pour parvenir à pratiquer ‘l’effet miroir’:

  • Faire attention à la manière dont vos interlocuteurs posent leurs questions.
  • Observer les présentations de vos collègues et déterminer les points qui semblent le mieux convaincre les personnes que vous désirez convaincre.
  • Analyser la manière dont vos interlocuteurs écrivent leurs e-mails et reproduire leurs manières de communiquer.
  • Enfin, adopter le même ton que vos interlocuteurs permettrait également de mieux les convaincre. ‘Si vous me présentez quelque chose d’une façon qui m’est familière et qui imite la façon dont j’ai l’habitude d’articuler mes idées, il devient plus facile pour moi de digérer l’essence de votre argument. Par conséquent, vous serez plus convaincant’, explique Maxim Sytch, à la BBC.

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