‘Portez une écharpe ou un bandana à l’extérieur’, conseille le maire de New York

EPA

Le maire de New York, Bill de Blasio, conseille aux habitants de sa ville de toujours porter un foulard, un bandana ou un masque buccal fait maison dans les lieux publics.

Porter un masque buccal à l’extérieur ou non? Tout comme en Belgique, le débat fait rage aux États-Unis parmi les experts et les politiciens sur son utilité dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Anthony Fauci, le conseiller principal du président Donald Trump, déclare qu’il ‘tend à penser que tout le monde devrait porter un masque buccal, à condition qu’il y en ait suffisamment pour les secouristes de première ligne’.

Le maire Bill De Blasio a donné jeudi soir des directives concrètes aux habitants de la ville de New York, gravement touchée. ‘Couvrez votre visage en sortant. Cela peut être un foulard, un bandana ou un masque fait maison. Mais gardez les masques médicaux pour les travailleurs de la santé.’

Maison Blanche

De nouvelles recherches américaines basées sur des données chinoises indiquent qu’un masque buccal permet non seulement d’éviter que d’autres personnes soient infectées, mais aussi de protéger le porteur lui-même.

Selon le journal Washington Post, les conseils de la Maison Blanche sont en bonne voie d’encourager tous les Américains à porter des masques buccaux en public. Il n’y aurait pas d’obligation stricte cependant. Auparavant, l’agence gouvernementale CDC avait recommandé que les personnes en bonne santé ne portent pas de masque buccal.

Lire aussi: